Housse de coussin bicolore au tricot

Housse de coussin bicolore au tricot

Voici une nouvelle housse de coussin déhoussable réalisée au tricot sans bouton, ni fermeture éclaire : une housse de coussin portefeuille !

Housse de coussin au tricot par Alice Gerfault

Matériel:

  • 2 pelotes de laine de couleurs et d’épaisseurs différentes.
  • 2 aiguilles à tricoter taille 12
  • une aiguille à laine

 

Aiguilles pour housse de coussin au tricot par Alice Gerfault

Pour ma part, j’ai choisi une pelote de laine bleue foncée à tricoter avec des aiguilles 7/8 et une pelote de laine grise à tricoter avec des aiguilles 3/4.

1. Pour un coussin de 40 cm, monter 35 mailles. Si vous adaptez le nombre de maille pour faire un coussin plus petit ou plus grand, garder en tête qu’il vous faut un nombre impair de mailles.

2. Tricoter au point élastique ou cote 1×1 :

  • le 1er rang et les rangs impairs : commencer le rang par une maille endroit suivi d’une maille envers et répéter jusqu’à la fin du rang pour terminer par une maille endroit
  • le 2ème rang et les rangs pairs : tricoter une maille envers suivi d’une maille endroit, puis répéter jusqu’à la fin du rang pour terminer par une maille envers.

*** Astuce *** Si la maille forme une bosse, vous devez tricoter une maille envers, sinon tricotez une maille endroit.

Point élastique pour Housse de coussin au tricot par Alice Gerfault

3. Rabattre les mailles lorsque votre tricot atteint 2 fois et demi la taille de votre coussin.

4. Plier le tricot pour former un carré. Les 2 bords extérieurs doivent se chevaucher au centre du carré. Coudre à l’aide de l’aiguille à tricoter les bords de la housse.

La point élastique ou cote 1×1 est très pratique car le tricot garde une souplesse/élasticité qui permettra à la housse de coussin d’être enlevée du coussin plus facilement lorsque vous voudrez la laver.

Housse de coussin au tricot par Alice Gerfault

Ce coussin est également ma participation au concours DIY #2 de Maison Cousu ! Souhaitez moi bonne chance, si je gagne Maison Cousu créera une DIY box inspirée de mon coussin !


N'hésitez pas à partager !
1 Commentaire
  • Diane Larouche
    Posted at 23:56h, 23 mars Répondre

    Bravo, il est original et très beau.

    Diane

Publier un commentaire