
11 Déc DIY Tissage rond fleuri
Contrairement à ce que l’on peut penser, voici un DIY de Noël ! Ce DIY est inspiré par le calendrier de l’avent Henry et Henriette que j’acheté. Il s’agit d’un valisette avec 24 idées créatives, le paradis pour moi 🙂 Jour 6 du calendrier, nous devions faire une couronne de fleur. Toutefois, j’ai eu envie de tester le tissage donc le projet c’est transformé en tissage rond fleuri !
Voici le projet initial :
Elle est superbe cette couronne de fleur mais l’envie de tisser était plus forte encore ! 🙂
Je vous montre donc comment j’ai hacké cette idée créative !
Matériel
- diverses fils : laine de différentes épaisseurs, trapilho, corde…
- un tambour à broder
- des paillettes à coudre, des perles.
- du fil et une aiguille pour coudre les paillettes
Explications pour réaliser un tissage rond fleuri
Ceci est mon premier tissage donc je ne me suis pas aventurée dans du tissage très évolué. Au contraire, j’ai plus essayé de jouer avec les couleurs et les textures de mes fils plutôt que les techniques.
Monter la chaîne
Commençons par la base du tissage et ici particulièrement du tissage en rond ou tissage circulaire: monter la chaîne. Je vous conseille et partage l’article de Deer Jane sur le sujet car son pas à pas avec les photos est très clair.
Important : Il doit y avoir un nombre impair de rayons !
Le tissage
Tissage de base
Tisser est vraiment simple : il suffit de prendre un fil et de le passer une fois au dessous des fils et une fois en dessous et de continuer tout autour du cercle.
Croissant
- tisser sur quelques rayons
- faire demi-tour et tisser sur les mêmes rayons + 1 de plus
- faire demi-tour à nouveau et tisser sur les mêmes rayons + 1 de plus
- … répéter jusqu’à obtenir la taille de croissant souhaitée.
Il ne faut pas hésiter à tester différents fils. Ici, le fil Boudoir par La Pelote Parisienne permet de donner de la texture au tissage.
Cela reste entre nous, mais je n’ai pas pu résister à coudre des paillettes en cours de tissage.
Pour obtenir plusieurs tailles de fils sans se ruiner, je vous conseille de le doubler (sur lui-même ou avec un fil) ou même de le tresser !
Enfin, j’ai testé la technique du « Soumak double ». Voici une explication en vidéo de cette méthode de tissage. C’est super simple !
Enfin, j’ai utilisé du fil traphilo blanc pour les derniers tours de tissage.
L’accroche
J’ai enroulé du fil autour du tambour pour cacher la partie métallique du tambour à broder. J’ai créé un système de fixation avec des points de chainette (au crochet).
Broder les fleurs
Maintenant, passons aux choses sérieuses : l’ajout des fleurs ! J’ai simplement accroché des paillettes de diverses formes ( fleur, feuilles, goutte, ronds…) à mon tissage avec du fil de coton:
- Je prépare un fil avec un noeud.
- Je passe à travers le tissage avec une aiguille.
- J’enfile toutes les paillettes, puis une perle, puis je repasse dans toutes les paillettes (mais pas dans la perle)
- Je repasse à travers le tissage avec mon aiguille et je fais un noeud sur l’envers du tissage pour que tout reste en place.
Alors ? Vous le trouvez comment mon tissage rond fleuri ?
Pour la fin de l’année, je vous prépare un article avec les idées créatives du calendrier de l’avent Henry et Henriette car il y a de quoi faire dans cette valisette !
A bientôt ! Je file, j’ai déjà pris du retard sur mon calendrier de l’avent !
hannaë
Posted at 16:11h, 06 juilletAh ben justement je trouvais que les photos de deer jane n’étaient pas assez clair, vu qu’elle utilise un tissu blanc en arrière fond^^
Alice
Posted at 21:46h, 27 juilletComme quoi on est tous différent, ça ne m’a pas posé souci. 🙂