Boule de Noël pour Tricopathe

Boule de Noël pour Tricopathe

Grâce aux voeux laineux, je suis tombée sur une photo d’une boule de noël avec un petit tricot à l’intérieur et je n’ai pas pu résister de tester par moi-même ! Bien entendu, je me suis aussi dit que le tuto pourrait vous plaire et je vous ai donc filmé la réalisation. J’espère que ce tuto de boule de noël pour tricopathe vous plaira.

J’ai choisi de tricoter une petite écharpe rouge pour garnir cette boule de noël mais j’ai bien envie de tester d’autres tricots à l’avenir.

Boule de noël garnie d'un mini tricot, DIY par Alice Gerfault

Matériel

  • boule de noël transparente à remplir -> il existe 2 possibilités :
  • reste de laine
  • aiguilles à tricoter 2,25mm
  • 2 cure-dents
  • 2 perles en bois
  • un cutter
  • colle liquide blanche
  • une pince (optionnel)

Comment réaliser une boule de noël avec un mini tricot à l’intérieur ?

Boule de noël garnie d'une mini écharpe au tricot, DIY par Alice Gerfault

Pour la partie tricot c’est assez simple faire. Toutefois, tricoter un si petit ouvrage reste quand même un petit défi. Je n’avais jamais tricoté avec des aiguilles aussi fines. Vous pouvez tricoter directement avec vos aiguilles fabriquées à partir des cure-dents. Personnellement, j’ai préféré tricoter avec des aiguilles en metal car c’est quand même plus pratique.

Une fois qu’on a tricoté notre écharpe, il faut placer le tricot à l’intérieur de la boule. Si on est reste flexible sur le positionnement du tricot à l’intérieur de la boule, c’est assez facile. Le plus compliqué c’est de positionner exactement l’écharpe et les aiguilles comme on le souhaite.

  1. Tricoter une mini écharpe

    – monter 7 mailles sur des aiguilles 2,5mm
    – tricoter au point mousse pendant 15cm en glissant la première maille de chaque rang comme si vous tricotiez la maille à l’envers
    – couper votre fil en gardant une grande longueur (si vous voulez faire une petite pelote avec ce fil)
    ! ne pas rabattre les mailles

  2. Fabriquer des aiguilles à l’aide de cure-dents

    Couper un des côtés pointus de 2 cures-dents à l’aide d’un cutter. Mettre un point de col sur l’extrémité coupée et enfiler une perle en bois sur chacun des cure-dents.

  3. Placer la mini écharpe sur les aiguilles à tricoter fabriquées

    Tricoter le début d’un nouveau rang à l’aide de votre aiguille à tricoter fabriquée : glisser la première maille et tricoter les 2 mailles suivantes. Retirer votre vrai aiguilles des 4 mailles restants et enfiler à la place votre 2ème aiguille fabriquée.

  4. Créer une pelote de laine avec le reste du fil

  5. Mettre le tricot dans la boule

    Retirer le capuchon de la boule de noël et insérer le tricot à l’intérieur de la boule. Je vous conseille de commencer par insérer l’écharpe, puis les aiguilles une à une (en commençant par les perles. Terminez par la petite pelote de laine. Vous pouvez utiliser une pince pour vous aider à positionner les éléments dans votre boule de noël. Une fois que vous êtes satisfaits, vous pouvez refermer la boule de noël.

Boule de noël pour sapin garnie d'un mini tricot, DIY par Alice Gerfault

Boule de noël pour sapin garnie d'un mini tricot, DIY par Alice Gerfault

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Tags:
Aucun commentaire

Publier un commentaire