Organisation créative pour 2021

Organisation créative pour 2021

Après avoir tenu un bullet journal sur 2020, j’ai décidé de l’arrêter au profit de nouveaux systèmes d’organisations. Sur 2021, je troque donc le bujo pour un carnet de tricot et des solutions d’organisation digitales (Trello et Google Sheet).

Je me suis lancée dans l’aventure du bullet journal (certes 10ans après tout le monde) pour plusieurs raisons. D’une part, j’aimais beaucoup l’idée de centraliser tout plein d’informations au même endroit. De plus, je m’étais dit que ça pourrait aussi être un lieu d’expression artistique.

Dans mon bujo, j’y avais mis :

  • mes objectifs
  • planning mensuels accompagné du planning de mes vidéos Youtube.
  • des pages projets pour tous mes ouvrages tricot et couture
  • ma todo perso : toutes les choses à faire concernant mon blog, ma chaîne Youtube et mes réseaux sociaux.
  • le suivi de mon jardin -> j’ai beaucoup utilisé cette double page mais l’intérêt réside surtout de pouvoir s’y référer d’une année à l’autre pour pouvoir comparer et savoir quand lancer tel semis ou telle plantation

Pourquoi j’arrête le bullet journal ?

La centralisation de ma todo et de mes projets tricot/couture me pose finalement souci. Je souhaite garder et pouvoir revenir sur les pages sur les ouvrages tricot et couture. Hors, les parties todo et planning n’ont aucune valeur pour moi a prosteriori et donc je me retrouve avec un carnet dont plus de la moitié des pages ne m’intéresse plus. Enfin , côté artistique, je ne prends pas le temps de décorer/dessiner dans mon bujo.

Mon organisation pour 2021

Pour tout mon planning et mes listes de tâches, je suis entièrement passée au numérique. j’avais déjà mon agenda en ligne donc finalement la version papier ne m’apportait pas de valeur ajoutée. J’utilisais également déjà Google Sheet pour mon planning vidéo. J’ai donc réfléchi à une solution numérique pour ma gestion de tâche. J’ai choisi l’application Trello pour l’organisation de mes tâches à réaliser concernant l’organisation de mon blog, la chaîne Youtube, mes réseaux sociaux et les éventuels partenariats.

Pour le tricot, j’ai décidé de me faire un carnet dédié à ce loisir créatif ! Je vous en parle en détail juste après. Côté couture, idéalement, je compte faire un article de blog sur les projets conséquents mais il est possible que je me fasse un carnet similaire à ce que j’ai pour le tricot.

Mon carnet de Tricot

J’ai décidé de me faire un carnet pour y répertorier mes ouvrages au tricot. L’objectif était de gagner du temps sur le remplissage des fiches projet. Dans mon bujo, je devais réécrire les catégories (designer, laine, échantillon..) et je préfère passer ce temps à tricoter ! J’avais donc envie de pouvoir y mettre toutes les informations concernant mes projets mais de façon efficace. J’utilise bien entendu Ravelry mais j’aime bien avoir une version papier pour pouvoir la feuilleter.

Et comme j’ai pensé que ce carnet pour veut intéresser également, il est désormais disponible à la vente sur ma boutique !

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire