
18 Juin Gâteau basque aux cerises
C’est la saison des cerises ! Je fait assez rarement de gâteau avec des cerises car souvent on les mange directement. Par contre, quand on en a un peu trop et qu’elles commencent à se perdre, il faut se résoudre à les utiliser rapidement. Voici une recette pour utiliser les cerises sans qu’elles aient besoin d’être jolies : un gâteau basque !
Ingrédients:
Pour la pate :
160g de farine
90g de beurre mou
90g de sucre en poudre
30 g de poudre d’amande
1 oeuf
1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour la garniture :
250g de cerises rouges denoyautées
1 cuillère à soupe de miel
Etapes de préparation
- Mettez les cerises dans une casserole avec le miel. Laissez compoter 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le pâte. Versez la farine, la levure et le sucre dans un saladier puis mélangez le tout. Incorporez le beurre mou. Lorsque la pâte prend une texture bien sableuse, ajoutez les oeufs et continuez de travailler jusqu’à former une boule. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Beurrez un moule à charlotte et reservez-le
- Mixez une partie des cerises – soit la moitié avec un blender, soit directement avec un mixeur-plongeur dans la casserole en s’arrêtant avant que toutes les cerises soient mixées.
- Séparez la pâte en 2 morceaux inégaux: le premier morceau doit représenter environ 2 tiers de la pâte, le deuxième doit représenter environ un tiers de la pâte.
- Étalez le plus gros morceau de pâte en un cercle d’environ 20cm de diamètre (il faut qu’il soit plus grand que le diamètre du moule). Placez le cercle dans le moule en faisant remonter la pâte sur les bords.
- Étalez votre garniture de cerises.
- Etalez le deuxième morceaux de pâte en un cercle d’environ 18cm de diamètre (pour qu’il fasse à peu près la taille du moule). Déposez-le sur la garniture et soudez les bords avec la pâte du dessous afin d’empêcher que la garniture de s’échappe lors de la cuisson.
- Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes.
- Laissez refroidir totalement le gâteau avant de le démouler.
Aucun commentaire