
07 Juin Je débute… Project Life
Connaissez-vous Project Life ? Et bien moi je l’ai découvert il y a quelques mois et ça a complètement débloqué la création de l’album photo pour mon fils !
Dès la naissance de mon fils (voir même avant 🙂 ) j’avais prévu de faire un album rien que pour lui.
Ayant réalisé beaucoup des cartes en scrapbooking dans le passé, j’avais déjà pas mal de matériel. Toutefois, je n’avais jamais réalisé de page de scrapbooking de 30x30cm. Bien que l’envie était là, la tâche paraissait trop compliqué et l’album était resté au point mort… jusqu’à ce que je découvre par hasard Projet Life.
Project Life, qu’est ce que c’est ?
Project Life, c’est une façon simplifiée de faire de faire du scrapbooking (et donc des albums photos).
En théorie, pas besoin de colle, de ciseaux, on glisse les photos et les cartes Project Life (j’y reviendrai) dans les pochettes et c’est terminé.
Voici un exemple de double page que j’ai réalisé pour notre voyage à New-York :
Vous voyez c’est simple et joli, non ?
Matériel de base pour réaliser un album project life
Quel matériel avez vous besoin ? voici ce que je vous conseille :
- vos photos
- album Project Life -> Le mien est un classeur Géométrique Noir et Blanc de Becky Higgins
- des pochettes plastiques -> j’ai choisi de m’en tenir à 2 formats : le design A et le design F
Comment je m’organise pour mon album Project Life
Selection des photos
Sur mon ordinateur, j’ai un dossier spécial « Project Life » dans lequel j’ai un dossier pour chaque mois de l’année. Au sein de ses dossiers, j’y copie les photos que je sélectionne pour mon album.
Astuce pour les personnes possédant un Mac comme moi :
- Vignette orange lorsque j’ai sélectionné les photos;
- Vignette verte lorsque j’ai imprimé les photos de ce dossier.
Impression des photos
J’imprime moi-même mes photos grâce à mon imprimante Canon Selphy. Ce n’est pas un choix économique car la photo revient à environ 30 centimes (contre moins d’une dizaine de centimes sur certains sites). Par contre, cela me permet d’imprimer mes photos au fur et à mesure. Et ça c’est top !
J’imprime également 2 photos pour une feuille pour celles que je veux mettre dans les petites pochettes (5 x 7,5cm)
Comment je remplis mon album Project Life
La mise en page
Personnellement, je fais 1 page pour chaque mois globalement :
- certains mois ont droit à plusieurs pages, comme les voyages
- certains mois n’ont pas de photos (je ne me prends pas trop la tête sur le sujet)
Certaines personnes font une page par semaine mais j’ai déjà un peu de mal à tenir le rythme avec une page par mois (car j’ai 2 ans à rattraper ) alors le faire toutes les semaines n’est pas envisageable. A chacun son rythme, pas d’obligations 🙂
Les cartes Projet Life
Les cartes Project Life sont des cartes en papier aux dimensions des pochettes (10x15cm et 5×7,5cm environ) qui permettent de décorer l’album.
L’avantage d’acheter des cartes project life ( et c’est aussi l’objectif de Project Life en soit) c’est vraiment la simplification du process de création de l’album.
Lors de l’achat d’un ‘core kit’, on retrouve plein de cartes dans un style et avec des couleurs homogènes.
Au départ, je n’avais pas acheté de kit de cartes Project Life (je pensais les faire toutes moi-même 🙂 ) Quand, j’ai trouvé le kit aux couleurs de l’arc-en-ciel, j’ai craqué et je suis contente de les avoir acheté. ça a boosté à nouveau l’avancement de l’album.
En effet, faire toutes les cartes moi-même prend beaucoup de temps ! Je vous prépare quand même un article d’inspiration pour la création de vos propres cartes Project Life et ainsi ajouter une petite touche personnelle à l’album.
Les cartes Project Life sont également utiles pour écrire des commentaires. Pour l’album de mon fils, j’y note les points suivants :
- les première fois
- des anecdotes
- le dictionnaire aka le vocabulaire utilisé par mon fils + la traduction !
Je vous laisse avec les propositions de page de début et de fin d’album du kit de cartes Project Life Awesome ! C’est sûr, ça ne va pas rester comme ça 😉
Project Life vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur comment je m’y prends ? Ou juste voir d’autres pages que j’ai réalisées ? N’hésitez pas à me faire vos demandes en commentaire 🙂
A bientôt !
By the Mouse
Posted at 10:25h, 15 juinJe ne connaissais pas c’est vraiment sympa !
OEUVRAY France
Posted at 14:51h, 11 févrierSuper ! c’est l’un de mes projets et j’aimerais voir d’autres de vos pages …
Alice
Posted at 19:16h, 24 févrierMerci, je vais essayer d’en mettre en ligne d’autres pages mais je ne suis pas très à l’aise à mettre ma famille sur Internet…