
31 Mai DIY Kit Beauté pour la fête des mères
Cette année, j’ai préparé un cadeau DIY pour ma maman pour la fête des mères, un kit beauté avec du savon fait maison et un pot contenant des disques démaquillants réutilisables.
1ère étape du kit beauté : un savon d’Alep
J’ai donc réalisé du savon d’Alep (savon à base d’huile de baies de laurier) avec la méthode de la saponification à froid.
Trois ingrédients suffisent pour fabriquer du savon d’Alep :
- 90g d’huile de baies de laurier -> pour ses vertus purifiantes et apaisantes
- 270g d’huile d’olives bio
- 151g de lessive de soude
Il suffit de mélanger les huiles, d’ajouter doucement la lessive de soude, puis d’utiliser un mixeur plongeant jusqu’à obtenir la trace (moment où la pate à savon commence à s’épaissir et à laisser une trace à la surface quand elle coulera de votre mixeur). Le mélange doit ensuite être coulé dans un moule et enfermé hermétiquement avec du film plastique alimentaire . Le savon doit sécher pendant 48h environ. On peut ensuite démouler le savon.
Il faut un peu de patience avant de pouvoir utiliser son savon : minimum 6 à 8 semaines de « cure » pour que la réaction chimique de saponification se termine (et que le savon ne soit plus nocif pour la peau!!)
2ème étape du kit beauté : les disques démaquillants au crochet
Les disques démaquillants sont réalisés avec du fil 100% coton, Candy de Katia (comme mon bâton de pluie). Le fil de coton est idéal pour ce projet car il est très doux pour être utilisé sur le visage mais facilement lavable en machine.
Si vous voulez réaliser ces disques démaquillants, voici le tuto (ceci est mon premier tuto au crochet donc si mes explications ne sont pas suffisamment claires, n’hésitez pas à m’en faire part) :
- Rang 1 : une chaîne de 5 mailles en l’air, puis une maille coulée dans la première maille.
- Rang 2 : 2 mailles en l’air, puis 14 brides et terminer le rang par une maille coulée.
- Rang 3 : 2 mailles en l’air, puis 2 brides dans la maille suivante et 3 brides dans chacune des mailles du rang précédent. Terminer le rang par une maille coulée.
- Rang 4 : 1 maille en l’air, puis une maillée serrée dans chacune des mailles du rang précédent. Terminer le rang avec une maille coulée.
- Rentrer les fils avec une aiguille à laine.
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce pot en verre en forme de diamant trouvé dans la petite boutique du Comptoir des Alpilles à Saint Rémy de Provence, à l’origine prévu pour faire un photophore et qui permet de ranger les disques démaquillants.
Pour remplir le pot, j’ai réalisé une douzaine de disques démaquillants. Ils sont très rapide à faire !
Et vous, qu’avez vous offert à votre maman cette année ?
Denise Gagnon
Posted at 21:18h, 01 juilletBonjour je trouve vos petits disques démaquillqants très jolis mais auriez-vous une version auz aiguilles je ne crochète pas. Merci
Alice
Posted at 09:13h, 03 juilletMerci ! Malheureusement non je n’ai pas de tuto pour faire des disques démaquillants avec des aiguilles. Je ne pense pas qu’on puisse faire un rond aussi facilement au tricot mais vous pouvez faire des carrés démaquillants très simplement au point mousse par exemple !
Marie - les P'tits Bouda
Posted at 14:30h, 23 févrierMerci pour la recette ! Ca à l’air très accessible 😀
Alice
Posted at 08:28h, 24 févrierTout à fait, j’ai mis un quart d’heure la semaine dernière pour en refaire, c’est vraiment simple !
Laury
Posted at 11:06h, 07 aoûtBonjour,
Qu’est ce que vous entendez par lessive de soude? des cristaux de soude?
Merci
Alice
Posted at 18:37h, 08 aoûtBonjour, non ce ne sont pas des cristaux, c’est liquide au contraire, afin de faciliter le mélange.
ydit
Posted at 11:01h, 05 octobreMerci pour ce DIY très intéressant et plein d’astuces sur cette belle fête qu’est la fête des mères.