J’ai testé… l’Acrylic Pouring

J’ai testé… l’Acrylic Pouring

Depuis plusieurs mois, j’avais envie de tester la technique de l’acrylic pouring et c’est désormais chose faite !

Qu’est-ce que l’acrylic pouring ?

Cette technique consiste à peindre sans pinceaux, en faisant couler de la peinture acrylique sur des supports, généralement des toiles. Personnellement, je n’avais pas de toile donc j’ai choisi de customiser des objets trouvés chez moi : pots en verre, boite en plastique, horloge et cadre en bois !

Cet art abstrait permet d’avoir un rendu marbré avec des petites cellules de peinture. Le silicone (magic plop) ajouté à la peinture doit permettre de créer des cellules de couleurs mais j’avoue que ça n’a pas trop fonctionné sur mes essais.

J'ai testé l'acrylic pouring pour customiser une boite en plastique, DIY par Alice Gerfault

matériel

  • peinture acrylique
  • medium de lissage : colle liquide blanche
  • du silicone liquide : magic plop (optionnel)
  • un bâche (ou un grand sac poubelle), des gants
  • des supports à peindre ; chassis ou autres objets à customiser (pots, cadres…)

Vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur les produits de la marque Cléopatre sur le site placedesloisirs.com avec le code : ALICEGERFAULT10.

Mon expérience concernant l’acrylic pouring

La peinture acrylique est mélangée à un medium de lissage. Pour ma part, j’ai utilisé la colle liquide blanche Cléocol. Ce medium sert à diluer la peinture afin qu’elle coule plus facilement sur le support choisi. Personnellement, j’ai du rajouter de l’eau pour avoir le viscosité souhaitée.

Pour mes premiers essais, j’ai peint des objets de récupération (pots de yaourt en verre et boite en plastique). On voit des petites bulles qui sont apparu au séchage sur mes pots. Cela vient surement du fait que j’ai dosé de façon approximative la peinture (2/3), la colle (normalement 1/3) et l’eau. Le medium (la colle dans mon cas) doit permettre un séchage lent et en douceur afin d’éviter les fissures. Il est possible que j’ai ajouté un peu trop d’eau !

J'ai testé l'acrylic pouring pour customiser des pots en verre, DIY par Alice Gerfault

Sur ma 2ème séance d’acrylic pouring, j’ai choisi de customiser une horloge et un cadre en bois, des objets un peu plus ambitieux !

J'ai testé l'acrylic pouring pour customiser une horloge, DIY par Alice Gerfault
J'ai testé l'acrylic pouring pour customiser un cadre en bois, DIY par Alice Gerfault

Cette pratique est plutôt salissante, je vous conseille de bien protéger votre table et d’utiliser des gants de protection si vous n’aimez pas avoir de la peinture sur les doigts !

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
1 Commentaire
  • ROUAULT SYLVIE
    Posted at 12:44h, 22 juin Répondre

    Bonjour Alice, je suis fan de pouring.. Je me permets de partager quelques trucs : 1/ je préfère un vrai médium à la colle ; c’est plus cher certes 2/ il faut ajouter de l’eau au mélange peinture médium mais peu à peu jusqu’à obtenir une texture fluide comme du miel ( test du bâton : on trempe dans la peinture et on la soulève, : si la peinture coule bien c’est ok) ; pour éviter les bulles dans la préparation il faut laisser la couleur reposer au moins 1h avant de l’utiliser.

Publier un commentaire