
03 Avr J’ai testé… le kit Punch Needle de Toga
Depuis le temps que j’entends parler de cette technique, j’ai enfin eu l’occasion de tester le punch needle grâce au kit de Toga !
Qu’est ce que le punch needle ?
La technique du Punch Needle consiste à broder un motif sur une toile à l’aide d’une « aiguille magique ». Bien plus rapide que la broderie classique, il suffit de poinçonner la toile avec l’aiguille à puncher pour faire apparaître le motif que l’on souhaite. Cette technique, très accessible par sa simplicité, est beaucoup utilisée pour créer des coussins, cadres, tapis et autres éléments de décoration.
Matériel
Le kit Punch Needle de Toga comprend tout le matériel pour réaliser une broderie au punch needle :
- l’aiguille magique
- la laine
- le cercle à broder
- la toile
- un feuillet d’explications en image
- le patron à reproduire
En plus du kit, il faudra juste avoir un crayon pour reporter le motif et des ciseaux -> tout est donc compris !
Reporter le motif
On commence par reporter le motif. D’ailleurs, je le trouve super mignon ce motif de collines un peu abstrait : le motif reste simple pour débuter au punch needle mais poétique.
Préparer l’aiguille magique
Personnellement, j’aurais aimé un peu plus de détail quant à la préparation de l’aiguille magique dans le feuillet explicatif. Si vous êtes comme moi et que la mise en place du fil dans l’aiguille magique n’est pas intuitive, voici quelques explications en image :
1. Insérer l’enfileur par la pointe de l’aiguille et passer le fil à l’intérieur.
2. Retirer l’enfileur (ça doit emmener le fil à l’intérieur de l’aiguille).
3. Placer l’enfileur dans le trou au bout de l’aiguille et passer le fil dedans.
4. Retirer l’enfileur : le fil doit désormais passer par le chat (trou) de l’aiguille.
L’aiguille est prête ! J’ai utilisé le cran C sur l’aiguille pour tout le projet – comme cela était indiqué dans les instructions 😉
1,2, 3, Brodez !
C’est parti pour la broderie au punch needle et on commence par le beige.
Et voici le résultat après voir terminé les 4 couleurs !
L’aiguille magique est facile à manier. Il faut tout de même penser à pivoter l’aiguille quand on débute un nouveau rang. Si on se trompe ou si le résultat ne nous satisfait pas entièrement, on peut tirer le fil et recommencer facilement.
Petit conseil : ne serrez pas trop vos points car sinon vous manquerez de fil (comme moi pour le rose poudré, mais cela reste entre nous 😉 )
L’envers du décors
Vous voulez voir ce que ça donne de l’autre côté ? L’intérêt du punch needle c’est la possibilité d’alterner les points plats et les bouclettes en fonction du rendu que l’on souhaite. Si on veut des points plats, on « brode » avec l’aiguille sur le devant et si on veut des bouclettes on brode sur l’envers.
J’ai découpé la toile en laissant 2cm de marge.
Astuce de finition : J’ai ensuite fait des points avec du fil et une aiguille tout autour de la toile. Quand on sert, c’est magique tout le tissu se rabat 🙂 Vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle si vous préférez.
Finitions
Enfin, j’ai choisi d’agrémenter mon tambour avec des paillettes ! J’ai cousu les fleurs avec des perles et j’ai collé les paillettes « étoiles » dans le ciel avec un pistolet à colle.
A ma grande surprise, j’aime le rendu beaucoup dans ces couleurs. En effet, si vous ne le savez pas déjà, je ne suis pas une grande fan du rose. J’en utilise rarement dans mes créations (#teambleu). Le kit n’est pas disponible dans d’autres coloris (ce qui est un peu dommage) mais ça m’a permis de sortir de ma zone de confort !
En résumé, j’ai grandement apprécié de découvrir cette technique grâce à ce kit (merci Toga 😉 ) et je vous le conseille !
Pour plus d’idées de réalisations avec cette technique, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest Inspiration Punch Needle.
A bientôt pour de nouvelles idées créatives !
Aucun commentaire