L’échantillon – Je tricote mon premier pull (partie 2)

L’échantillon – Je tricote mon premier pull (partie 2)

Bienvenue sur cette 2 ème partie de la série « Je tricote mon premier pull » en rond (sans couture). Après avoir réuni le matériel nécéssaire pour tricoter le pull Trescao, aujourd’hui, nous allons faire l’échantillon.

Qu’est-ce qu’un échantillon ? et pourquoi le tricoter ?

Un échantillon est un petit carré de tricot que l’on tricote avant de se lancer dans notre ouvrage.

L'échantillon de mon pull Trescao - Je tricote mon premier pull, Alice Gerfault

Tricoter un échantillon avant de commencer son ouvrage permet de vérifier sa manière de tricoter avec le fil qui sera utilisé pour celui-ci. Cela permet de prévoir les qu’il sera à la bonne taille. Indispensable dans le cas du tricot d’un pull ou d’un gilet, il est moins fréquent de le faire avant de tricoter châles et écharpes car la notion de taille est moins cruciale.

J’ai trouvé l’échantillon d’inscrit sur ma pelote donc je n’ai pas besoin de le tricoter ?

Si ! L’échantillon présent sur l’étiquette est seulement une indication. Chaque personne tricotant différemment, il n’est pas certain que vous obteniez exactement le même échantillon que celui indiqué sur l’étiquette de votre pelote. Vous devez donc dans tous les cas, tricoter vous même un échantillon.

A plat ou en rond ?

Le patron du pull Trescao nous indique de faire un échantillon en rond et pourtant je vous montre comment faire un échantillon à plat ! J’ai longuement hésité à vous montrer comment le tricoter en rond et puis j’ai finalement opté pour vous montrer l’échantillon à plat.

Un échantillon à plat est le plus commun étant donné qu’il est tricoté avec des rangs endroits et des rangs envers, L’échantillon en rond, tricoté uniquement avec des mailles endroits permet de se rapprocher davantage du rendu que l’on va avoir pour un pull tricoté en rond. Vous comprenez donc que l’échantillon à plat est donc davantage préconisé pour les gilets car on va tricoter des rangs endroits et des rangs envers.

Personnellement, je fais toujours des échantillons à plat même dans le cas de pulls tricotés en rond. Ma façon de tricoter ne varie pas (ou peu) entre mes rangs endroits et mes rangs envers donc je ne ressens pas le besoin de faire des échantillons en rond.

Comment tricoter un échantillon à plat ?

Sur le patron, l’échantillon préconisé est de 21 mailles par 31 rangs en jersey. Pour tricoter votre échantillon, vous allez monter :

2 mailles de bordure + 21 mailles + 4 mailles de marge de manoeuvre + 2 mailles de bordure soit 29 mailles.

  • Rang 1 et rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 3 et tous les rangs impairs suivants : tricoter 2 mailles à l’endroit, tricoter ensuite les mailles à l’envers jusqu’à 2 mailles de la fin du rang, tricote les 2 mailles à l’endroit
  • Rang 4 et tous les rangs pairs suivants : tricoter toutes les mailles à l’endroit
  • Au bout de 35 rangs (31 rangs de l’échantillon préconisé + 4 rangs de marge) : tricoter toutes les mailles à l’endroit sur 2 rangs
  • Rabattre les mailles souplement (vous pouvez utiliser une aiguille plus grosse pour rabattre les mailles.

Une fois que vous avez réalisé votre échantillon, vous aller pouvoir le bloquer.

Blocage ?

Le blocage consiste simplement à laver l’échantillon et à le mettre en forme lorsqu’il est mouillé. Une fois sec, il gardera la forme que vous lui avez donné. Vous ferez de même sur votre ouvrage tricot une fois qu’il sera terminé donc le faire sur l’échantillon permet de voir l’impact du lavage et séchage sur votre laine.

Pour bloquer votre échantillon, lavez le à l’eau claire (à température ambiante), essorez le doucement et positionnez le sur une serviette (ou sur un tapis en mousse si vous en avez) -. Epinglez votre échantillon à la serviette en lui donnant une forme carré.

Bloquer son échantillon - Je tricote mon premier pull avec Alice Gerfault

Une fois votre échantillon sec et donc bloqué, vous pouvez retirer les épingles. Vous allez maintenant pouvoir mesurer votre échantillon.

Comment mesurer son échantillon ?

Mesurer son échantillon implique de compter le nombre de mailles et le nombre de rangs qu’on obtient sur 10cm de tricot.

Mesurer son échantillon - Je tricote mon premier pull avec Alice Gerfault

Comment choisir la taille de pull à tricoter ?

Si votre échantillon correspond à l’échantillon recommandé sur le patron, vous pouvez tricoter en suivant les explications de la taille souhaitée.

La taille du pull souhaitée et la taille que l’on va tricoter peuvent être différents.

Si vous avez une ou 2 mailles de plus ou de moins que l’échantillon préconisé, il va falloir ajuster soit la taille d’aiguilles utilisées, soit la taille à tricoter. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un pull trop petit ou trop grand. Dans tous les cas, en cas de doute entre 2 tailles, optez pour la taille la plus grande ! Le pull Trescao propose beaucoup de tailles avec peu d’écart entre les tailles donc si vous avez une maille de plus ou moins, vous pouvez tricoter la taille supérieure ou inférieure à celle que vous souhaitée. Sur un autre patron qui aura plus d’écart entre les tailles, le plus sûr sera de jouer sur la taille des aiguilles.

2 mailles
de moins
Une maille
de moins
Nombre de mailles
du patron
1 maille
de plus
2 mailles
de plus
1920212223
Tricoter avec des aiguilles
plus fines
Tricoter la taille souhaitéeTricoter avec des aiguilles
plus grosse
Tricoter 2 tailles
inférieures
Tricoter une taille inférieureTricoter une taille
supérieure
Tricoter deux tailles
supérieures

S’il y a un rang de plus ou de moins par rapport à l’échantillon préconisé, pour ce premier pull, on ne fera pas d’ajustement en termes de taille d’aiguille ou taille à tricoter. Je vous donnerai quelques astuces au moment du tricot du pull pour prendre en compte ce paramètre.

Il est possible de faire des calculs précis pour déterminer la taille à tricoter lorsque l’échantillon n’est pas bon mais pour un premier pull, ces astuces devraient suffire ! 🤞

Compter les mailles de son échantillon - Je tricote mon premier pull avec Alice Gerfault

J’espère que cet article (et la vidéo) auront répondu à toutes vos questions au sujet de l’échantillon. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Je vous invite à tricoter votre échantillon et à me le partage sur instragram avec le #monpremierpullavecalice ! On se retrouve bientôt pour la prochaine vidéo de la série  » je tricote mon premier pull ».


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire