Tuto bonnet rapide au tricot

Tuto bonnet rapide au tricot

Je vous propose aujourd’hui un tuto pour tricoter un bonnet avec une seule pelote de laine ! C’est un projet rapide à réaliser et donc parfait pour les débutants au tricot. Si vous savez déjà tricoter, vous pouvez prévoir d’en offrir pour Noël car ils se tricotent en seulement quelques heures.

Le bonnet Wow est un bonnet en côtes 1×1 donc il s’adapte à toutes les tailles de tête (adultes). Il se tricote en rond avec des aiguilles circulaires (donc pas de couture à réaliser)

Matériel nécessaire pour réaliser un bonnet Wow

  • Pelote Wow Chunky de Katia
  • Aiguilles circulaires 8mm avec un cable de 40cm
  • Aiguille à laine

Explications pour tricoter le bonnet Wow

Voici le tuto vidéo pour réaliser le bonnet Wow. Je vous y montre toutes les techniques nécéssaires pour tricoter ce bonnet : montage de mailles, la maille endroit, la maille envers, tricoter en rond et comment faire une diminution double centrale.

  1. Montez 60 mailles

    ‘Déroulez 2,8 mètres de fil et montez 60 mailles en utilisation la technique du montage continental ( long tail cast on) Mettez un marqueur de début de rang et joignez en rond.

  2. Tricotez des côtes 1×1

    Tricotez 24 rangs de côtes en alternant *1 maille endroit, 1 maille envers*

  3. Diminutions pour former la couronne

    – Rang 25 : Tricotez 17 mailles poursuivant le motif de côtes 1×1 établi puis tricotez une diminution double centrale. Répétez la séquence 2 fois de plus sur le rang. (-6 mailles = 54 mailles)
    – Rang 26 : Tricotez en côtes 1×1 sur 16 mailles puis 1 diminution double centrale, *tricotez en côtes 1×1 sur 15 mailles, 1 diminution double centrale* à répéter 2 fois sur le rang (-6 mailles = 48 mailles) – la dernière diminution double centrale du rang empiète sur la 1ère maille du rang suivant.
    – Rang 27 : tricotez des cotes 1×1 sur 6 mailles, puis 1 diminution double centrale, *tricotez en côtes 1×1 sur 5 mailles, 1 diminution double centrale* à répéter 5 fois sur le rang (-12 mailles = 36 mailles) – la dernière diminution double centrale du rang empiète sur la 1ère maille du rang suivant.
    – Rang 28 : tricotez des cotes 1×1 sur 4 mailles, puis 1 diminution double centrale, *tricotez en côtes 1×1 sur 3 mailles, 1 diminution double centrale* à répéter 5 fois sur le rang (-12 mailles = 24 mailles) – la dernière diminution double centrale du rang empiète sur la 1ère maille du rang suivant.

  4. Finalisation du bonnet

    ‘Enfilez une aiguille à laine et passez le fil à travers toutes les mailles. Serrez et faites passer le fil à l’intérieur du bonnet. Rentrez les fils.

  5. Profitez de votre bonnet !

Bonnet Wow version bicolore

Montez 48 mailles et tricotez 8 rangs de cotes 1×1 dans la couleur A

Rang 1 : avec la couleur A, tricotez toutes les mailles à l’endroit

Rang 2 : avec la couleur B, tricotez en cotes 1×1 tout le rang

Répétez les rangs 1 et 2 9 fois en tout.

Avec la couleur A : *1maille endroit, 1 diminution double centrale* à répéter tout le rang (24 mailles)

Avec la couleur B, tricotez toutes les mailles à l’endroit

Avec la couleur A : *1 maille endroit, 2mailles ensemble* à répéter tout le rang (16 mailles)

Coupez le fil et faites le passer à travers toutes les mailles à l’aide d’une aiguille à laine. Serrez et faites passer le fil à l’intérieur du bonnet. Rentrez les fils.

Le matériel pour réaliser ce bonnet m’a été offert par la marque Katia dans le cadre d’ateliers tricot que j’ai animé lors du salon Créativa du 9 au 12 Novembre 2023.

Bon tricot et à bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire