Mes premières chaussettes tricotées

Mes premières chaussettes tricotées

Grâce au magazine Mollie Makes et Nappy Knitters, j’ai tricoté ma première paire de chaussettes !

Mes première chaussettes tricotées, laine hedgehog fibres, tricot par Alice Gerfault

Matériel nécéssaire  :

  • des aiguilles circulaires 2,5mm
  • une pelote de laine à chaussettes : j’ai choisi la superbe laine Salty Tales de Hedgehog Fibers, une laine 90% merino et 10% de nylon (pour une plus grande résistance)
  • une aiguille à laine pour fermer le talon et rentrer les fils

Mes première chaussettes, laine hedgehog fibres, tricot par Alice Gerfault

Le tuto complet, issu du magazine Mollie Makes, est disponible en ligne : chaussettes Confetti.

Orteils et Pied

Pour tricoter ces chaussettes, on commence par les orteils. Dans le jargon, il s’agit donc de chaussettes toes up. Le modèle indique la technique du Judy’s Magic Cast-on pour monter les mailles -> voici une vidéo en français qui explique Judy’s Magic Cast-on.

Après quelques rangs avec des augmentations pour les orteils, on tricote simplement à l’endroit pour former le pied.

Mes première chaussettes, modèle issue du magazine Mollie Makes, tricot par Alice Gerfault

Pour déterminer la longueur du pied jusqu’au talon, je vous conseille de vous aider d’une de vos chaussettes. Pour ma part, sur ma première tentative, j’ai suivi les instructions pour la taille S. Et, malheureusement, j’ai dû défaire et refaire car ma chaussette était trop petite !

Préparation du talon

Sur ce modèle, le talon est tricoté après-coup. Donc, au niveau du talon, on tricote un rang avec une autre laine (pour pouvoir repérer ce rang facilement par la suite).

Mes première chaussettes, tricot par Alice Gerfault

Ensuite, on continue en tricotant la jambe jusqu’à la hauteur souhaitée. En l’occurence, j’ai opté pour des chaussettes basses donc j’ai tricoté environ 5cm de hauteur.

Côtes

Par la suite, une dizaine de rangs de cotes 1×1 avec des mailles torses donnent l’élasticité au haut de la chaussette.

Ensuite, on rabat les mailles souplement. D’ailleurs, j’ai choisi la méthode d’Elizabeth Zimmermman après m’être rendue compte que le mot « souplement » implique de ne pas rabattre les mailles comme à l’habitude 🙂

Mes première chaussettes, tricot par Alice Gerfault

Le talon après-coup

Pour former le talon, on reprend les mailles des rangs juste au-dessus et juste en dessous du rang réalisé dans une autre couleur (ci-dessous en bleu foncé). On retire le rang pour commencer à tricoter le talon.

Mes première chaussettes, tricot par Alice Gerfault

Pour fermer le talon, j’ai également appris une nouvelle technique : le grafting -> voici la vidéo que j’ai utilisée pour apprendre la technique du grafting

Mes première chaussettes, tricot par Alice Gerfault

Au final, j’ai vraiment adoré tricoter des chaussettes. C’est un projet assez rapide et plus simple que ce que j’avais imaginé. C’est donc ma première paire mais pas la dernière !

Vous aimerez peut-être aussi...
N'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
6 Commentaires
  • Shahl
    Publié à 22:21h, 26 octobre Répondre

    Merci pour ce partage, les photos illustrent bien le texte. Cependant, une question, une fois les mailles du talon récupérées « après coup » quelle technique utiliser pour tricoter le talon ?
    À bientôt,
    ShahL

    • Alice
      Publié à 10:31h, 07 janvier Répondre

      Bonjour, pour tricoter le talon, j’ai commencer par tricoter en rond simplement, puis c’est une série de diminutions qui créé la forme du talon.

  • Cyrielle M.
    Publié à 10:16h, 18 décembre Répondre

    Salut Alice ! Ton blog est super, je le suis depuis quelques temps. Ton article sur tes premières chaussettes m’a donné envie de me lancer. J’essaie d’étudier et de maîtriser toutes les techniques avant de me lancer. Il y a une technique que j’ai du mal à saisir : comment reprendre les mailles des rangs:(LE TALON APRÈS-COUP) ? As-tu une vidéo qui explique cela ? Merci !

    • Alice
      Publié à 10:21h, 07 janvier Répondre

      Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne connais pas de vidéo qui montre comment reprendre le talon. Pour ma part,j’ai enlevé progressivement le fil que j’avais tricoté maille par maille avec une aiguille à laine et j’ai enfilé mon aiguille à tricoter à la place.

  • nathalie vergobbi
    Publié à 19:09h, 04 janvier Répondre

    Bonjour,
    Comment s’sppelle le nom de la laine des chaussettes ou c’est ecrit la préparation du talon?.

    • Alice
      Publié à 10:25h, 07 janvier Répondre

      Bonjour, pour la préparation du talon, n’importe quelle laine/fil fera l’affaire, en l’occurence j’avais sous la main un fil coton bleu marine de la marque Cheval Blanc.

Publier un commentaire