
06 Juin Punch needle
Je vous propose aujourd’hui de tester la technique du Punch Needle !
C’est quoi la punch needle ?
La punch needle est une technique de broderie qui utilise une « aiguille magique ». Bien plus rapide que la broderie classique, il suffit de poinçonner la toile avec l’aiguille à puncher pour faire apparaître le motif que l’on souhaite.
Quel matériel faut-il pour faire du punch needle ?
Il existe plusieurs marques d’aiguilles à punch needle, ou aiguilles magiques. Personnellement, j’ai l’aiguille magique de Toga et celle de Kesi’art. Ce sont exactement les memes, à une différence près , leur couleur :-). Il existe aussi les aiguilles en bois Oxford mais elles sont plus honéreuses.

Vous aurez également besoin d’un tambour à broder. Gardez en tête que votre broderie sera légèrement plus petite que votre tambour car vous ne pourrez pas puncher proche du bord du tambour. Pour agrandir la zone à broder, il est préférable d’utiliser un plus grand tambour . Etant donné l’épaisseur du fil et des boucles, il est compliqué de déplacer le tambour pour travailler une autre zone.
Quelle toile/tissu utiliser ?
Afin que l’aiguille passe à travers le tissu, il faut que celui-ci ait un maillage souple. Pour les grosse aiguilles magiques, je conseille la toile de jute !

10 astuces pour débuter en punch needle
Dans cette vidéo, je vous livre mes 10 astuces pour débutant en punch needle.
- Choisissez des fils adaptés : les aiguilles magiques de Kesi’art et Toga sont prévues pour des fils épais, se tricotant/crochetant en 6 à 9 mm. Des fils plus petits ne permettrons pas d’avoir le rendu attendu.
- Tendez la toile sur le tambour à broder :
- On peut facilement défaire et refaire : c’est une des choses que j’apprécie beaucoup avec la technique du punch neeedle. On tire un peu sur le fil et les quelques points que nous venons de faire s’enlèvent facilement.
- Dessinez votre motif sur la toile : c’est bien plus facile de suivre un dessin pour réaliser le motif souhaité.
- Lorsque vous souhaitez arrêter votre fil, tirez légèrement sur votre fil pour repérer la dernière boucle réalisée.
- Tenez l’aiguille magique comme un crayon
- Faites attention à la tension de votre fil en déroulant régulièrement le fil de votre pelote. Si votre fil est trop tendu à l’entrée dans la punch needle, vous ne réussirez pas à faire vos points plats
- Tournez l’ouvrage et non l’aiguille magique lorsque vous souhaitez changer la direction de votre borderie
- L’aiguille magique doit rester proche de la toile : si vous décollez trop votre aiguille magique, vous risquez de défaire la boucle réalisée sur l’envers de l’ouvrage ou de faire une boucle sur l’endroit.
- Sécurisez votre broderie en badigeonnant de la colle liquide blanche sur l’envers de l’ouvrage pour un ouvrage qui sera manipulé (coussin, pochette…)

A quoi peuvent servir les ouvrages au punch needle ?
Vous pouvez laissez votre ouvrage en punch needle dans son tambour, rentrer le tissu excédentaire afin de pouvoir l’accrocher tel quel en tant que décoration murale. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai testé le kit Punch Needle de Toga.

Il est aussi possible de transformer votre ouvrage en coussin ou en pochette comme moi !

Pour plus d’idées de réalisations avec cette technique, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest Inspiration Punch Needle.
A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !
Amélie Deblois
Posted at 10:56h, 19 janvierBonjour
Merci pour votre article
Vous precisez qu’il est utile de badigeonner de colle l’arrière de l’ouvrage pour sécuriser le travail.
Il est vrai que la technique du punch needle me laisse perplexe concernant la « solidité » de ces petites boucles qui ne sont en réalité pas bloquées. Pourtant, les réalisations que je vois fleurir un peu partout sont magnifiques et me tentent!!
Je me dis qu’à la moindre occasion si un fil est tiré, sur un coussin par exemple, tout va se defaire…
Est-ce si fragile que je le pense?
Merci, belle journée à vous.
Amélie
Alice
Posted at 21:53h, 08 févrierBonjour, si vous souhaitez utiliser votre broderie au punch needle sur un coussin, il faut absolument l’encoller derrière. Sinon en effet ça risque de se défaire. Même avec de la colle, ma pochette a eu plusieurs fois des fils tirés que j’ai remis à l’intérieur don il ne faut pas hésiter sur la quantité de colle 🙂