Punch needle

Punch needle

Je vous propose aujourd’hui de tester la technique du Punch Needle !

C’est quoi la punch needle ?

La punch needle est une technique de broderie qui utilise une « aiguille magique ». Bien plus rapide que la broderie classique, il suffit de poinçonner la toile avec l’aiguille à puncher pour faire apparaître le motif que l’on souhaite.

Quel matériel faut-il pour faire du punch needle ?

Il existe plusieurs marques d’aiguilles à punch needle, ou aiguilles magiques. Personnellement, j’ai l’aiguille magique de Toga et celle de Kesi’art. Ce sont exactement les memes, à une différence près , leur couleur :-). Il existe aussi les aiguilles en bois Oxford mais elles sont plus honéreuses.

Pochette Succulente en punch needle, DIY par Alice Gerfault

Vous aurez également besoin d’un tambour à broder. Gardez en tête que votre broderie sera légèrement plus petite que votre tambour car vous ne pourrez pas puncher proche du bord du tambour. Pour agrandir la zone à broder, il est préférable d’utiliser un plus grand tambour . Etant donné l’épaisseur du fil et des boucles, il est compliqué de déplacer le tambour pour travailler une autre zone.

Quelle toile/tissu utiliser ?

Afin que l’aiguille passe à travers le tissu, il faut que celui-ci ait un maillage souple. Pour les grosse aiguilles magiques, je conseille la toile de jute !

Pochette Succulente en punch needle, DIY par Alice Gerfault

10 astuces pour débuter en punch needle

Dans cette vidéo, je vous livre mes 10 astuces pour débutant en punch needle.

  1. Choisissez des fils adaptés : les aiguilles magiques de Kesi’art et Toga sont prévues pour des fils épais, se tricotant/crochetant en 6 à 9 mm. Des fils plus petits ne permettrons pas d’avoir le rendu attendu.
  2. Tendez la toile sur le tambour à broder :
  3. On peut facilement défaire et refaire : c’est une des choses que j’apprécie beaucoup avec la technique du punch neeedle. On tire un peu sur le fil et les quelques points que nous venons de faire s’enlèvent facilement.
  4. Dessinez votre motif sur la toile : c’est bien plus facile de suivre un dessin pour réaliser le motif souhaité.
  5. Lorsque vous souhaitez arrêter votre fil, tirez légèrement sur votre fil pour repérer la dernière boucle réalisée.
  6. Tenez l’aiguille magique comme un crayon
  7. Faites attention à la tension de votre fil en déroulant régulièrement le fil de votre pelote. Si votre fil est trop tendu à l’entrée dans la punch needle, vous ne réussirez pas à faire vos points plats
  8. Tournez l’ouvrage et non l’aiguille magique lorsque vous souhaitez changer la direction de votre borderie
  9. L’aiguille magique doit rester proche de la toile : si vous décollez trop votre aiguille magique, vous risquez de défaire la boucle réalisée sur l’envers de l’ouvrage ou de faire une boucle sur l’endroit.
  10. Sécurisez votre broderie en badigeonnant de la colle liquide blanche sur l’envers de l’ouvrage pour un ouvrage qui sera manipulé (coussin, pochette…)
10 astuces pour débuter en punch needle, DIY par Alice Gerfault

A quoi peuvent servir les ouvrages au punch needle ?

Vous pouvez laissez votre ouvrage en punch needle dans son tambour, rentrer le tissu excédentaire afin de pouvoir l’accrocher tel quel en tant que décoration murale. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai testé le kit Punch Needle de Toga.

J’ai testé… le kit Punch Needle de Toga, DIY par Alice Gerfault

Il est aussi possible de transformer votre ouvrage en coussin ou en pochette comme moi !

Pochette Succulente en punch needle, DIY par Alice Gerfault

Pour plus d’idées de réalisations avec cette technique, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest Inspiration Punch Needle.

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire