Sac Granny Squares

Sac Granny Squares

J’ai enfin fini ce sac granny squares ! Pour tout vous dire, je l’ai commencé il y a 3ans et demi (août 2016 pour être exacte) ! Cette année je me suis donnée comme objectif de terminé des projets commencés il ya longtemps et celui-là en faisait partie. Pour me motiver, je me suis dit que j’allais vous partager le tuto 😉

DIY Sac à main Granny Squares, tuto crochet par Alice Gerfault

Il s’agit d’un sac à main réalisé à partir de carrés Granny (ou granny squares) qui sont crochetés à la main et assemblés ensembles. Beaucoup n’utilisent que 22 carrés mais il m’en a fallu 37 pour arriver à une taille de sac qui me convient. Je voulais un tissu relativement rigide donc j’ai utilisé un crochet 2mm pour faire mes granny squares en coton. Le sac est agrémenté de jolies anses en cuir que j’ai cousu sur le tissu en crochet.

Le sac est également entièrement doublé. J’ai choisi d’utilisé un tissu très coloré pour l’intérieur du sac afin de contraster avec l’exterieur plus sobre. Il y a également 3 poches sur un des cotés du sac pour pouvoir organiser un peu mon bazar 🙂 . Enfin, le sac se ferme grâce à un bouton magnétique.

Je vous ai donné envie de réaliser ce sac à main ? C’est parti, je vous explique toutes les étapes, en vidéo et en images, en commençant par le matériel nécéssaire. Ce sac peut être un projet idéal si vous débutez au crochet car il y a peu de points à maîtriser. De plus, vous pouvez avancer à votre rythme, carré par carré pour finir par réaliser une pièce dont vous serez très fière !

matériel

  • Coton : j’ai utilisé 6 pelotes du fil Sunny de la marque Cheval Blanc. Je n’ai plus les étiquettes mais le coloris qui se rapproche le plus semble être « Amiral »
  • Crochet 2mm
  • Tissu pour la doublure de chez Mondial Tissu : coton épais « bachette » imprimé exotique sur fond bleu foncé
  • Anses : j’ai acheté les miennes sur un salon créatif au stand Chérie M. Je n’ai pas l’impression qu’ils vendent encore cette référence d’anses mais il y en a d’autres.
  • Un bouton magnétique

Mondia Tissu

Explications pour Réaliser un sac granny Squares

  1. Crocheter 37 granny squares

    Réalisez 37 granny squares au crochet. Le diagramme que j’ai utilisé est disponible plus bas dans l’article de blog mais vous pouvez bien sûr utilisez d’autres diagrammes de granny squares. Les miens mesurent 8,5cm de côté. Si les vôtres sont plus grands, il faudra sans doute réduire le nombre de carrés afin de ne finir avec un sac trop grand.

  2. Assembler les granny squares

    Assemblez les granny squares avec des mailles serrées, uniquement par le brin arrière des mailles. En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pouvez choisir de faire la couture sur l’endroit ou l’envers de votre sac. Pour ma part, j’ai préféré mettre la couture sur l’envers. Je vous conseille d’assembler d’abord les granny en squares en lignes puis ensuite de crocheter ensemble les lignes.

  3. Crocheter 2 bandes de fixation pour la doublure

    Crochetez une bande de brides de chaque côté du sac, dans la diagonales des carrés comme indiqué sur le schéma ci-dessous (traits rouges). Ces deux bandes servirons pour coudre la doublure.

  4. Réaliser un patron pour la doublure

    Pliez en 2 l’extérieur du sac et posez le sur du papier de soie ou un papier suffisamment grand. Tracez autour du sac sur le papier afin de créer un patron qui permettra de découper le tissu de doublure. Tracer une ligne horizontale sur toute la largeur du sac pour déterminer la hauteur de votre poche.

  5. Couper la doublure et la poche

    Découpez 2 fois la doublure en pliant votre tissu en deux. Découpez également de quoi faire 1 ou 2 poches. Cette fois-ci positionnez votre patron le long de bord plié du tissu.

  6. Coudre les poches

    Pliez en 2, envers contre envers votre poche et réalisez une surpiqure sur le haut de votre poche.
    Positionnez votre poche sur votre doublure et réalisez des coutures verticales afin de former plusieurs petites poches.

  7. Coudre la doublure

    Epinglez ensemble la doublure endroit contre endroit et cousez de chaque coté et le fond, tout en laissant une dizaine de centimètres ouverts au fond du sac (pour permettre de retourner le sac plus tard) . Surfilez le haut de la doublure afin d’éviter que le tissu s’effiloche et garantir que la doublure tienne dans le temps.

  8. Former le sac au crochet

    Crochetez ensemble les carrés des côtés pour former le sac

  9. Coudre la doublure à l’exterieur en crochet

    Glissez la partie du sac au crochet à l’intérieur de la doublure, endroit contre endroit.

  10. Retourner le sac et fermer la doublure

    Retournez le sac à travers le trou laissé dans la doublure. Fermez avec une couture à la machine ou une couture invisible à la main. Rentrez ensuite la doublure dans le sac. Vous pouvez passez un petit coup de fer à repasser pour applatir la couture de la doublure.

  11. Coudre les anses
    Afin de coudre les anses sur le sac, j’ai dédoublé le coton qui m’a servi aux granny squares. J’ai ainsi exactement la même couleur sur les anses que pour le sac. Vous pouvez aussi choisir du fil ton sur ton si vous préférez une couture plus discrète.

  12. Coudre un bouton magnétique

    Séparez les 2 morceaux du bouton et cousez les indépendamment de chaque côté du sac, sur la partie au crochet. J’ai également utilisé le fil de coton des granny squares dédoublé afin qu’on ne voit pas le fil sur l’extérieur du sac.

Comment crocheter un Carré granny (Granny Square) ?

Chacun de mes granny squares Chaque granny square mesure 8,5cm de côtés. Si vous crochetez plus lâche que moi, il vous faudra réduire le nombre de carrés à crocheter ou retirer le 5ème rang du carré.

Abbréviations

  • ml : maille en l’air
  • br : bride
  • mc : maille coulée

Explications écrites du granny square

Commencer par faire un cercle magique

  • Rang 1 (3 brides sur chaque coté du granny square) :
    • 2 ml – 2 br – *3 ml, 3 br * à répéter 3 fois – 3 ml – 1 mc dans la première maille du rang
  • Rang 2 (7 brides sur chaque coté du granny square) :
    • 2 ml – 4 br (2 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les mailles en l’air)
    • *3 ml, 7 br (2 dans le trou formé par les chainettes, 5 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les mailles en l’air) * à répéter 3 fois
    • 3ml – 2 br (2 dans le trou formé par les mailles en l’air ) – mc
  • Rang 3 (11 brides sur chaque coté du granny square) :
    • 2 ml – 5 br (3 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les mailles en l’air)
    • *3 ml, 11 br (2 dans le trou formé par les mailles en l’air, 7 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les mailles en l’air) * à répéter 3 fois
    • 3ml – 4 br (2 dans le trou formé par les mailles en l’air, 2 dans les mailles du rang précédent ) – mc
  • Rang 4 (15 brides sur chaque coté du granny square) :
    • 2 ml – 7 br (5 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les mailles en l’air)
    • *3 ml, 15 br (2 dans le trou formé par les mailles en l’air, 11 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les mailles en l’air) * à répéter 3 fois
    • 3ml – 7 br (2 dans le trou formé par les mailles en l’air, 5 dans les mailles du rang précédent ) – mc
  • Rang 5 (19 brides sur chaque coté du granny square) :
    • 2 ml – 10 br (8 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les chainettes)
    • *3 ml, 19 br (2 dans le trou formé par les mailles en l’air, 15 dans les mailles du rang précédent et 2 dans le trou formé par les mailles en l’air) * à répéter 3 fois
    • 3ml – 8 br (2 dans le trou formé par les mailles en l’air, 6 dans les mailles du rang précédent ) – mc

Diagramme du Granny Square

Diagramme Granny Square pour sac à main au crochet, DIY par Alice Gerfault

DIY Sac à main Granny Squares, tuto crochet par Alice Gerfault
DIY Sac à main Granny Squares, tuto crochet par Alice Gerfault

Si vous voulez crocheter faire un sac avec seulement deux granny squares, je vous partage le tuto que j’ai fait précédemment : tuto petit sac avec 2 granny squares

Note : cet article de blog est sponsorisé en partie par Mondial Tissu, c’est à dire, qu’ils m’ont donné tissu de la doublure en échange de la mise en avant des produits qu’ils vendent et de leur marque.

Mondia Tissu

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire