Chemisier Tottori

Chemisier Tottori

Je vous présente aujourd’hui mon chemisier Tottori ! Je l’ai cousu dans une magnifique viscose Carole Rampinetta achetée au Salon Inspirations Créatives à Nantes.

Le chemisier Tottori est un chemisier avec un col montant et des manches un peu bouffantes. Il est agrémenté de boutons dans le dos et aux poignets. Sa coupe ample le rend très agréable à porter. C’est un chemisier confortable mais chic. Le col avec les fronces lui confère un petit côté romantique.

Détails techniques

Fournitures

Modifications apportées

Je n’ai pas fait de réelles modifications en tant que telles. La seule différence par rapport au patron se trouve au niveau de la couture finale du col et des poignets. A la place d’utiliser une surpiqure pour finalise col et poignets, j’ai réalisé des coutures à la main. J’ai du mal à faire des surpiqures qui me plaisent esthétiquement donc j’ai opté pour une couture invisible à la main.

De plus, j’ai un peu triché sur les boutonnières des poignets pour ne pas avoir à faire de boutonnières. Les poignets du chemisier ne s’ouvrent donc pas sur ma version mais je peux facilement passer la main pour enfiler mon chemisier. 😉

Mes impressions finales sur le patron Tottori de Pretty Mercerie.

Je vous laisse découvrir en vidéo tout le processus de création de ce chemisier ainsi que mes impressions sur le patron et le tissu utilisés.

Je suis ravie de mon chemisier même si ça n’a pas été une mince affaire de le coudre ! Pretty Mercerie classe ce patron comme accessible aux débutants toutefois je ne suis pas tout à fait d’accord. Entre les fronces, les boutonnières et les fentes indéchirables, il y a plusieurs éléments techniques qui nécessitent un certain niveau de couture. De plus, le livret PDF est bien que détaillé ne suffit pas à un débutant pour s’en sortir. Moi même, j’ai eu besoin de regarder un tuto vidéo pour réaliser les fentes indéchirables au niveau des poignets. Je n’en avais jamais réalisé auparavant et les explications du livret ne m’ont pas suffit.

Je suis très contente de mon association avec la viscose Delft Forest de Carole Rampinetta. Ce tissu a été très agréable à coudre et est un régal à porter. D’autant plus, ce tissu ne se froisse quasi pas, même après une journée portée, le chemisier est niquel !

Le résultat final me plait énormément. Dans tous les cas, il n’est pas impossible que je refasse un chemisier Tottori à l’avenir dans d’autres tissus et matières. Il me reste plus qu’à tricoter un gilet pour aller avec ! A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire