
24 Mai Fleur de douche au crochet
Après les disques démaquillants, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article fait-main pour l’hygiène-beauté : une fleur de douche.

Cette fleur de douche au crochet est très simple à réaliser, il faut juste un petit peu de patience 🙂 : seulement 5 rangs à réaliser mais au final, on arrive quand même à 540 mailles ! C’est un super projet pour débuter au crochet car il est très utile en plus d’être simple à faire.

J’ai choisi de réaliser cette fleur de douche dans un fil en fibres de bambou pour ses propriétés anti-bactérienne en plus d’être soyeux et doux. Bien que cette fibre absorbe plus d’eau que le coton, elle sèche plus vite, ce qui la rend idéale pour une fleur de douche !

Matériel pour réaliser cette fleur de douche :
- 2 pelotes de laine Fonty Bambou
- un crochet de 4mm et un crochet 8mm -> J’ai testé une première version entièrement au crochet 4mm mais quand j’ai passée ma fleur de douche sous l’eau, elle est devenue trop rigide à mon goût.
instructions pour faire une fleur de douche au crochet :
Abréviations :
- chain. : chainette
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée
- br : bride simple
Commencez avec un crochet 4mm.
Faites un cercle magique. Monter 40 chainettes. Faites une maille serrée dans le cercle magique -> cela sera la ficelle pour accrocher votre fleur de douche.
Changez de taille de crochet : Prenez votre crochet 8mm
Rang 1 : 20 ms dans le cercle magique. Fermez le rang dans la première maille par une maille coulée (20) Rang 2 : 3 chainettes (compte pour 1 bride). 2 brides dans la même maille que les 3 chainettes, 3 brides dans la prochaine maille jusqu’à la fin du rang. Fermer par une maille coulée dans la maille supérieure des 3 chainettes (60)
Rang 3 : 3 chainettes. 2 brides dans la même maille que les 3 chainettes, 3 brides dans la prochaine maille jusqu’à la fin du rang. Fermer par une maille coulée dans la maille supérieure des 3 chainettes (180)
Et voici le tuto vidéo si c’est plus simple pour vous 🙂

N’hésitez pas à crocheter de façon lâche pour que la fleur de douche soit souple.

J’en ai profité pour reprendre quelques photos de mes disques démaquillants faits-main (également au crochet).

En parlant de disques démaquillants, j’ai commencé récemment à me démaquiller uniquement avec de l’huile de coco bio et c’est tout simplement magique ! Fini les produits démaquillants qui piquent les yeux et qui sont remplis de produits inconnus et potentiellement nocifs pour moi et la planète. La coco, ce n’est pas très local, je l’avoue, mais c’est déjà une première étape avant peut-être de tester autre chose.

Cela fait plusieurs articles que je fais sur des réalisations dans un objectif de réduire ses déchets, est-ce que cela vous plaît ? quel objet du quotidien souhaitez-vous réaliser par vous-même ?
Linda
Posted at 02:20h, 27 maiFleur de douche …. quelle bonne idée !
Qu’est-ce qu’un cercle magique ?
Merci
Alice
Posted at 22:24h, 27 maiMerci ! Un cercle magique est une façon de débuter un projet au crochet : voici une vidéo qui explique comment faire un cercle magique.
Manon
Posted at 11:13h, 19 juilletJ’aime bien vos projets
la fleur de douche, est ce que ça sèche bien et faut ‘ elle la laver chaque fois?
Alice
Posted at 21:27h, 20 juilletMerci ! je trouve qu’elle sèche assez vite mais cela dépend de l’humidité dans votre salle de bain et de la température extérieure. Je vous conseille de laver la fleur de douche une fois par semaine en machine.
Baril
Posted at 15:49h, 09 aoûtCa a l’air sympa, je vais essayer la fleur de douche
Alice
Posted at 22:53h, 11 aoûtMerci ! N’hésitez pas à partager une photo de votre fleur de douche terminée sur Facebook ou Instagram @alicegerfault
Johanne Boutin
Posted at 01:37h, 20 septembreje suis à la recherche de la fibre en bambou. Ou je peux me la procurer ?
Alice
Posted at 22:37h, 22 septembreBonjour, le site sur lequel je l’ai acheté a malheureusement fermé entre temps et j’ai l’impression que le fil en bambou se fait très rare chez les vendeurs de laine. N’hésitez pas à tester avec du coton, je pense que ça sera bien aussi !
Claire ISENSCHMID
Posted at 14:42h, 24 octobreJe viens de finir ma fleur de douche et c »était très sympa à faire, d’autant que je n’ai pas trop l’habitude de crocheter. Par contre, je me heurte à un problème maintenant que je l’ai terminée, le cercle magique s’agrandit… Je pense qu’il est en train de se défaire, mais je ne trouve pas le bout ! Avez-vous un conseil ? une astuce ?
Alice
Posted at 21:20h, 25 octobreSuper ! C’est un bon projet pour commencer à crocheter : rapide et efficace 🙂 je n’ai malheureusement pas d’astuce pour ce problème, ça ne m’est jamais arrivé… le bout du fil doit être à l’intérieur des mailles, j’espère que ça ne va pas être trop compliqué de le retrouver !
Chantal
Posted at 11:28h, 14 marsMerci beaucoup pour cette fleur très simple à faire. Je vous ai trouvée par hasard en cherchant de quoi orner un coussin que j’ai réalisé pour ma petite fille et votre fleur de douche a attiré mon attention. Les 3 premiers rangs ont suffi à réaliser une magnifique fleur qui aura une place de choix sur le coussin en question. Encore merci.
Alice
Posted at 10:22h, 19 marsTrès bonne idée, en effet, cela forme une jolie fleur !
Eveline77
Posted at 15:24h, 18 maiMerci pour cette fleur de douche !
Bonne journée
Alice
Posted at 21:55h, 21 maije vous en prie ! merci !
Patrisciuta
Posted at 08:25h, 21 maiBonjour, moi, je fais ces fleurs de douche avec des pelotes de »Créative Bubble » qui permets de gommer. Les couleurs sont superbes!
Alice
Posted at 21:57h, 21 maien effet, les couleurs de ces fils sont chouettes. Ce n’est pas un peu trop abrasif pour la peau ? j’ai souvent vu ce fil utilisé pour faire des tawashis pour la vaisselle donc je n’aurais pas osé l’utiliser pour la peau.
Cindy
Posted at 05:42h, 15 juinBonjour merci pour se petit projet par contre J ai arrêter après le 4e rang pcq je n’aimais pas l’effet avec le 5e rang mais elle est très jolie et j’en fait cadeau au professeur de mon garçon pour la fin d’année
Merci
Marie
Posted at 08:03h, 08 juinBonjour Alice.
J’ai déjà fait du crochet, étant petite, pour habiller mon chat… ? (casquette, pull, bonnet etc…) Il avait énormément de patience je crois…
Bref, je n’ai jamais pu lire un modèle, tout ce que j’ai fait était à l’inspiration ou aidée par un modèle visuel. Est il possible que vous fassiez des photos pour la façon de procéder ? Cela m’aiderait beaucoup. Cette fleur de douche me plaît, c’est une excellente idée mais je ne comprends pas grand chose explications écrites ?
Merci Alice.
Alice
Posted at 11:04h, 11 juilletBonjour, je comprends, je suis quelqu’un de visuel aussi. J’envisage de faire un tuto vidéo mais je ne saurais pas vous dire quand pour le moment 🙂 bonne journée et merci pour votre message.
Karine
Posted at 19:57h, 16 octobreBonjour, je vois partout la creative bubble mais j’ai peur que pour le corps ça soit trop rêche. Avez vous des marques de laine pour faire ceci ? Je n’ai jamais fait de crochet mais ce projet me tente vraiment. Merci pour votre aide.
Alice
Posted at 18:17h, 21 octobrebonjour, je ne conseille pas la créative bubble pour ce projet car à mon avis ça risque d’être trop abrasif pour la peau. Pour une fleur de douche, je suggère d’utiliser du bambou ou du coton. La bambou de Fonty est bien mais les pelotes sont petites donc il faut en acheter 2. Le fil Bambou de DMC est plus économique.
Jessy Roirand
Posted at 16:02h, 12 décembreAvez vous deja essayer de faire un 6e rang pour que la fleur soit plus grosse ?
Alice
Posted at 18:44h, 15 décembreBonjour, je n’ai pas essayé mais je pense que ça peut rendre bien. Elle sera en effet plus grosse. ça risque de manger beaucoup de fil par contre. Montrez moi si vous testez 😉
Nathalie C-M
Posted at 00:40h, 13 décembreMerci Alice ce fut parfait , bien expliqué (dommage que la laine soit détricoté mais votre voix a tout rétabli)
Continuez je vais vous suivre.
Sylvie
Posted at 08:40h, 03 marsMerci beaucoup ! Je vais essayer !
GAU/GO
Posted at 19:07h, 27 maibonjour ALICE,
Je sais faire du crochet, je prends donc l’idée et la technique dans son ensemble.
Les photos sont excellentes afin que l’on puisse bien se rendre compte du visuel et du travail à accomplir.
Merci pour l’idée de la « fleur de douche »
Merci pour ce blog très utile pour chacun selon son niveau.
Cordialement
PATRICIA