Fleur de douche au crochet

Fleur de douche au crochet

Après les disques démaquillants, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article fait-main pour l’hygiène-beauté : une fleur de douche.

Fleur de douche au crochet, DIY par Alice Gerfault

Cette fleur de douche au crochet est très simple à réaliser, il faut juste un petit peu de patience 🙂 : seulement 5 rangs à réaliser mais au final, on arrive quand même à 720 mailles ! C’est un super projet pour débuter au crochet car il est très utile en plus d’être simple à faire.

Fleur de douche au crochet, DIY par Alice Gerfault

J’ai choisi de réaliser cette fleur de douche dans un fil en fibres de bambou pour ses propriétés anti-bactérienne en plus d’être soyeux et doux. Bien que cette fibre absorbe plus d’eau que le coton, elle sèche plus vite, ce qui la rend idéale pour une fleur de douche !

Fleur de douche au crochet, DIY par Alice Gerfault

Matériel pour réaliser cette fleur de douche :

  • 2 pelotes de laine Fonty Bambou
  • un crochet de 5  ou 6 mm -> J’ai testé une première version au crochet 4mm mais quand j’ai passée ma fleur de douche sous l’eau, elle est devenue trop rigide à mon goût.

Voici donc les instructions pour faire une fleur de douche au crochet :

Abréviations :
chain. : chainette
mc : maille coulée
ms : maille serrée
br : bride simple
Un cercle magique, chain. 45. mc dans le cercle magique -> cela sera la ficelle pour accrocher votre fleur de douche.
Rang 1 : 20 ms dans le cercle magique. Fermer au début par une mc (20)
Rang 2 : 3 chain (compte pour 1 bride). 2 br dans la même maille que les 3 chainettes, 3 brides dans la prochaine maille jusqu’à la fin du rang. Fermer par une maille coulée dans la maille des 3 chainettes (60)
Rang 3 : 3 chain. 2 br dans la même maille que les 3 chainettes, 3 brides dans la prochaine maille jusqu’à la fin du rang. Fermer par une maille coulée dans la maille des 3 chainettes (180)
Rang 4 :3 chain. 2 br dans la même maille que les 3 chainettes, 3 brides dans la prochaine maille jusqu’à la fin du rang. Fermer par une maille coulée dans la maille des 3 chainettes (540)
Rang 5 : 3 chain. 2 br dans la même maille que les 3 chainettes, *2 brides dans la prochaine maille, 1 bride dans la prochaine maille x2* à répéter jusqu’à la fin du rang (720) Fermer par une maille coulée dans la maille des 3 chainettes. Arrêter et rentrer le fil.

Fleur de douche au crochet, DIY par Alice Gerfault

N’hésitez pas à crocheter de façon lâche pour que la fleur de douche soit souple.

Fleur de douche au crochet, DIY par Alice Gerfault

J’en ai profité pour reprendre quelques photos de mes disques démaquillants faits-main (également au crochet).

Fleur de douche au crochet, DIY par Alice Gerfault

En parlant de disques démaquillants, j’ai commencé récemment à me démaquiller uniquement avec de l’huile de coco bio et c’est tout simplement magique ! Fini les produits démaquillants qui piquent les yeux et qui sont remplis de produits inconnus et potentiellement nocifs pour moi et la planète. La coco, ce n’est pas très local, je l’avoue, mais c’est déjà une première étape avant peut-être de tester autre chose.

Fleur de douche au crochet, DIY par Alice Gerfault

Cela fait plusieurs articles que je fais sur des réalisations dans un objectif de réduire ses déchets, est-ce que cela vous plaît ? quel objet du quotidien souhaitez-vous réaliser par vous-même ?

Vous aimerez peut-être aussi...
N'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
17 Commentaires
  • Linda
    Publié à 02:20h, 27 mai Répondre

    Fleur de douche …. quelle bonne idée !

    Qu’est-ce qu’un cercle magique ?

    Merci

  • Manon
    Publié à 11:13h, 19 juillet Répondre

    J’aime bien vos projets
    la fleur de douche, est ce que ça sèche bien et faut ‘ elle la laver chaque fois?

    • Alice
      Publié à 21:27h, 20 juillet Répondre

      Merci ! je trouve qu’elle sèche assez vite mais cela dépend de l’humidité dans votre salle de bain et de la température extérieure. Je vous conseille de laver la fleur de douche une fois par semaine en machine.

  • Baril
    Publié à 15:49h, 09 août Répondre

    Ca a l’air sympa, je vais essayer la fleur de douche

    • Alice
      Publié à 22:53h, 11 août Répondre

      Merci ! N’hésitez pas à partager une photo de votre fleur de douche terminée sur Facebook ou Instagram @alicegerfault

  • Johanne Boutin
    Publié à 01:37h, 20 septembre Répondre

    je suis à la recherche de la fibre en bambou. Ou je peux me la procurer ?

    • Alice
      Publié à 22:37h, 22 septembre Répondre

      Bonjour, le site sur lequel je l’ai acheté a malheureusement fermé entre temps et j’ai l’impression que le fil en bambou se fait très rare chez les vendeurs de laine. N’hésitez pas à tester avec du coton, je pense que ça sera bien aussi !

  • Claire ISENSCHMID
    Publié à 14:42h, 24 octobre Répondre

    Je viens de finir ma fleur de douche et c »était très sympa à faire, d’autant que je n’ai pas trop l’habitude de crocheter. Par contre, je me heurte à un problème maintenant que je l’ai terminée, le cercle magique s’agrandit… Je pense qu’il est en train de se défaire, mais je ne trouve pas le bout ! Avez-vous un conseil ? une astuce ?

    • Alice
      Publié à 21:20h, 25 octobre Répondre

      Super ! C’est un bon projet pour commencer à crocheter : rapide et efficace 🙂 je n’ai malheureusement pas d’astuce pour ce problème, ça ne m’est jamais arrivé… le bout du fil doit être à l’intérieur des mailles, j’espère que ça ne va pas être trop compliqué de le retrouver !

  • Chantal
    Publié à 11:28h, 14 mars Répondre

    Merci beaucoup pour cette fleur très simple à faire. Je vous ai trouvée par hasard en cherchant de quoi orner un coussin que j’ai réalisé pour ma petite fille et votre fleur de douche a attiré mon attention. Les 3 premiers rangs ont suffi à réaliser une magnifique fleur qui aura une place de choix sur le coussin en question. Encore merci.

    • Alice
      Publié à 10:22h, 19 mars Répondre

      Très bonne idée, en effet, cela forme une jolie fleur !

  • Eveline77
    Publié à 15:24h, 18 mai Répondre

    Merci pour cette fleur de douche !
    Bonne journée

    • Alice
      Publié à 21:55h, 21 mai Répondre

      je vous en prie ! merci !

  • Patrisciuta
    Publié à 08:25h, 21 mai Répondre

    Bonjour, moi, je fais ces fleurs de douche avec des pelotes de »Créative Bubble » qui permets de gommer. Les couleurs sont superbes!

    • Alice
      Publié à 21:57h, 21 mai Répondre

      en effet, les couleurs de ces fils sont chouettes. Ce n’est pas un peu trop abrasif pour la peau ? j’ai souvent vu ce fil utilisé pour faire des tawashis pour la vaisselle donc je n’aurais pas osé l’utiliser pour la peau.

  • Cindy
    Publié à 05:42h, 15 juin Répondre

    Bonjour merci pour se petit projet par contre J ai arrêter après le 4e rang pcq je n’aimais pas l’effet avec le 5e rang mais elle est très jolie et j’en fait cadeau au professeur de mon garçon pour la fin d’année
    Merci

Publier un commentaire