Robe Réglisse

Robe Réglisse

Je vous présente aujourd’hui deux versions de la Robe Réglisse de Deer and Doe que j’ai cousues cet été. La robe Réglisse est une robe avec une taille élastiquée. Elle est disponible en deux versions de corsage : col lavallière ou fausse bande de boutonnage J’ai fait une version avec la fausse bande de boutonnage et une première version avec un corsage complètement simplifié. Dans la vidéo et la suite de l’article, je vous détaille les modifications apportées par rapport au patron.

DETAILS TECHNIQUES :

  • Robe Réglisse de Deer & Doe, patron disponible en version pdf ou pochette
  • Taille 34
  • Marges de couture de 1,5cm comprises

ma 1ère Robe Réglisse

Robe Réglisse de Deer and Doe, couture par Alice Gerfault

Cette première version était une version test pour me permettre de valider le patron afin d’en réaliser une deuxième version dans un tissu Atelier Brunette. J’ai choisi de simplifier la robe sur cette version tout en gardant la même construction que je voulais sur la deuxième « vrai » version. J’ai donc supprimé les coutures du corsage et du col.

Je voulais aussi supprimer les mancherons pour différencier davantage les deux versions de robes prévue. Toutefois, J’ai aussi doublé la robe en suivant le tuto disponible sur le site de Deer and Doe. Supprimer les mancherons n’aurait finalement pas été une simplification car il aurait fallu que je défasse l’assemblage du corsage afin de modifier l’ordre des coutures pour pouvoir refermer les manches doublées sans mancherons. J’ai donc finalement gardé les mancherons pour cette version.

J’ai ainsi pu sous-piquer l’encolure pour pour rendu niquel sans prise de tête (à contrario d’une surpiqure qui est compliqué à mon avis, même si je m’améliore sur cet aspect je trouve).

J’ai eu un petit souci lors de la couture de la jupe à la ceinture : il y avait un peu de surplus de tissu. J’ai donc du faire un petit pli devant car je ne savais pas trop comment faire autrement. Ce n’est clairement pas un souci du patron car je n’ai pas eu le problème sur ma 2ème version. 🙂

FOURNITURES :

  • 1,5m de tissu Birds acheté via Couturette
  • doublure : 1,50m de voile de coton bleu
  • Elastique de 2cm

Le prix de revient de ma robe Réglisse Birds est d’environ 25€.

MODIFICATIONS :

ma 2ème Robe Réglisse

Robe Réglisse de Deer and Doe, cousue par Alice Gerfault

Sur cette version, j’ai gardé la fausse bande de boutonnage de la version B mais j’ai doublé le corsage et j’ai retiré les mancherons. Pour éviter d’avoir le même souci que sur la première version, avant de coudre la jupe à la ceinture, j’ai fait une piqure de soutien sur le haut de la jupe.

FOURNITURES :

  • 1,5m de tissu de viscose « Shade Cobalt » d’Atelier Brunette
  • doublure : moins d’un mètre de voile de coton blanc
  • Elastique de 2cm de large
  • Boutons Atelier Brunette

MODIFICATIONS :

  • Suppression de la couture du corsage pour le dos uniquement selon le tuto de Deer and Doe
  • Réduction des pinces poitrine
  • Doublure du corsage robe
  • Suppression des manchons
  • Couture de soutien sur la jupe pour renforcer le tissu et faciliter la couture avec la ceinture
  • Jupe Asymétrique : -5cm devant par rapport au patron + 7cm sur les cotés et +20cm dans le dos.

Si c’était à refaire, je réduirais un peu la taille des emmanchures car le retrait des mancherons créé une emmanchure un peu trop large à mon goût.

Mes impressions finales sur le patron Reglisse

J’ai beaucoup aimé coudre cette robe. Ce patron a tous les détails qui me plaisent, notamment le col V et taille marquée. Je n’ai pas eu l’impression de coudre la même robe deux fois étant donné toutes les différences entre les deux versions. J’ai aussi beaucoup apprécié les divers articles de blog sur le site de deer and doe, qui nous accompagnent pour faire des modifications sur le patron (pince poitrine, doublure corsage…) Il y a même un article de blog sur la Robe Réglisse en robe de mariée pour montrer tout le potentiel de ce patron.

Robe Réglisse de Deer and Doe, couture par Alice Gerfault

J’ai également créé un bracelet en perles assorti au tissu Shade Cobalt dont le tuto est disponible sur le blog : Bracelet Mississippi Shade Cobalt .

Robe Réglisse de Deer and Doe avec bracelet Mississippi assorti, couture par Alice Gerfault

A bientôt de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
2 Commentaires
  • Falbala
    Posted at 12:14h, 05 octobre Répondre

    Elles sont charmantes ces petites robes avec une préférence pour la seconde version asymétrique. Celui donne un petit peps en plus. C’était une très bonne idée.

    • Alice
      Posted at 20:17h, 05 octobre Répondre

      merci beaucoup ! ma préférence va aussi pour la 2ème version avec la jupe asymétrique. Cette version change par rapport à ce qu’on voit par ailleurs (et dans le commerce notamment)

Publier un commentaire