
19 Déc Emballage Cadeau Zéro Dechet
Aujourd’hui, on finalise les préparatifs de Noël en emballant ses cadeaux. Je vous propose 4 DIY pour emballer vos cadeaux en réduisant vos déchets, c’est-à-dire en n’utilisant pas de papier cadeau et en cousant des furoshikis et pochons qu’on pourra réutiliser d’année en année.
Le furoshiki, vous ne connaissez pas ? il s’agit d’un terme japonais qui désigne l’emballage cadeau à partir d’un carré de tissu. Je vous montre en vidéo comment coudre un furoshiki de 2 façons et aussi comment emballer vos cadeaux avec du tissu. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec du pliage, je vous propose aussi 2 tutos de pochons à coudre.

Matériel
- tissu à motif
- tissu de doublure pour le pochon
- fil assorti
- machine à coudre
- lien pour le pochon : ruban, corde…
Explications pour 4 emballages Cadeau Zéro Dechets
DIY emballage cadeau #1 : Le Furoshiki traditionnel (difficulté 3)
Le Furoshiki traditionnel, avec ses bords à ourlets, est à privilégier pour les tissu foncés. Sur les tissus clairs, il est probable qu’on voit le cadeau à l’intérieur par transparence.

Pour ce furoshiki, vous aurez besoin d’un carré de 50cm de tissu (cette technique de furoshiki est plus économique en tissu que la 2ème méthode)
- Coupez un carré de tissu de 50cm de coté minium
- Coupez les coins du carré à 3,5cm du bord et faites un pli d’un centimètre de largeur sur l’arrête des coins
- Réalisez des ourlets sur les côtés des carrés. (grâce aux découpes de l’étape précédente, vos coins sont parfaitement réalisés
- Cousez tout autour du carré à 2mm du bord de l’ourlet

DIY emballage cadeau #2 : le Furoshiki reversible (Difficulte 2)
Le furoshiki réversible avec ses 2 épaisseurs de tissu permet de faire un furoshiki avec du tissu clair, sans risque qu’on puisse voir le cadeau à travers l’emballage.
Pour réaliser un furoshiki réversible vous aurez besoin de 2 carrés de tissu de 50cm de largeur.

J’ai acheté 50cm de ces 2 tissus de noël dont la laize était de 1m50.
Comme on nous donne plus que 50cm lors de l’achat de tissu, j’ai finalement coupé des rectangles de 50cm x 55cm afin d’utiliser au maximum des tissus. Avec 2 tissus différents, je réalise ainsi 3 furoshiki reversibles avec quasiment aucun tissu de gaspillé. Toutefois, ça rend un peu plus difficile l’emballage du cadeau avec un rectangle plutôt qu’un carré.
- Découpez 2 carrés de tissu (50cm par 50cm pour plus grand)
- Epinglez les endroit contre endroit et couses tout autour en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres afin de pouvoir retourner le projet.
- Retournez le furoshiki et passez un coup de fer pour aplatir les couturs
- Réaliser une couture à 2mm du bord, notamment pour fermer le trou.

DIY emballage cadeau #3 : le pochon simple (Difficulté 1)
Je n’avais pas prévu de faire ce pochon à la base mais il me restait un bande du tissu de noël rouge et des cadeaux à emballer 🙂

- Réalisez 2 ourlets sur les 2 extrémités du rectangle
- Pliez le tissu en 2, endroit contre endroit et cousez les deux côtés.
- Coupez les angles avec vos ciseaux et retournez votre pochon
DIY Emballage cadeau #4 : Le Pochon doublé (Difficulté 4)

Vous aurez besoin de 2 morceaux de tissu : 1 rectangle de votre tissu extérieur et un rectangle de la même taille dans le tissu de doublure.
- Commencez par couper 4 rectangles de tissu de 44cm par 50 à 60cm (j’ai fait 57cm car ça correspondait à ma largeur de tissu)
- Tracez 2 lignes sur chacun des rectangles : à 1 cm et à 3cm de la largeur du rectangle (c’est l’endroit réservé pour la glissière pour la cordelette.
- Epinglez le tissu extérieur, endroit contre endroit, et cousez les 3 cotés (latéraux et bas)
Et voici d’autres photos de mes cadeaux au pied du sapin :



A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !
Aucun commentaire