
22 Sep Coussin pour chat
Voila des semaines que le lieu préféré de mon chat pour dormir est devant la fenêtre du bureau (pour sa vue imprenable sur la rue). Toutefois, ça me semble loin d’être confortable, à même le sol (au détail près que je n’avais pas encore coupé le rideau donc il y a avait quand même un bout de tissu pour s’y blottir). J’ai donc décidé de lui confectionner un petit coussin.

J’avais envie d’un coussin déhoussable afin de pouvoir le laver plus facilement. Côté forme, c’est à peu près un demi-cercle afin de pouvoir bien caler le coussin devant la fenêtre (sans que ça ne prenne trop de place)
Matériel pour réaliser ce coussin pour chat & chien
- du papier taille A3 (ou 2 feuilles A4 scotchées ensemble)
- tissu pour le coussin : 2 rectangles de 30x 45cm
- molleton : 2 ou 3 rectangles (selon l’épaisseur souhaitée) de 30x45cm
- tissu pour la housse :
- 50cm d’un tissu de 150cm de laize
- ou 1m d’un tissu si la laize est plus petite
- fil assorti au tissu
- un paire de ciseaux
- une machine à coudre.

Explications
- Réalisez le « patron »
Prenez une feuille de papier format A3 (ou 2 feuilles A4 scotchées entre elles) sur laquelle vous dessinez un arc de cercle.
- Reportez le patron sur le tissu du coussin
Pliez votre tissu en 2 et placer le patron le long du pli (pour obtenir un morceau en forme de demi-cercle. - Découpez le tissu sans marge de couture.
Vous aurez besoin de 2 fois ce morceau de tissu. - Découper le rembourrage
J’ai utilisé des restes de molleton pour patchwork. J’ai utilisé le même patron pour reporter mon demi-coussin
- Préparez le coussin
- Cousez le coussin
Cousez tout autour en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres.
Retournez le coussin et fermez le soit à la machine, soit à main avec une couture invisible. - Découper le tissu de la housse, partie supérieure
Découpez comme vous l’avez fait pour le coussin en pliant le tissu en 2. Cette fois-ci, découpez avec une marge de couture d’1cm tout autour.
- Découper le tissu de la housse (les 2 morceaux inférieurs)
Le patron doit être positionné à 10cm du bord afin que les 2 morceaux se superposent lors de la couture.
Laissez 1cm de marge de couture - Réalisez des ourlets
- Coudre la housse
Et voici la housse terminé avec une ouverture portefeuille, située sous le coussin. J’aime beaucoup utiliser cette technique pour les coussins car c’est simple et rapide à faire. D’ailleurs, j’avais déjà cousu des housses de coussin pour mes canapés avec cette technique : Coussin Portefeuille.

Le coussin a bien été adopté par mon chat ! Et ce n’est jamais gagné avec les chats,


On peut même dire qu’il l’adore son tapis, non ?

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !
Gerdil
Posted at 18:03h, 26 septembreBonjour, il a ‘air bien confortable ce coussin vu l’air paisible de votre chat!! Je vais en confectionner deux pour mes chats! Merci!!
Alice
Posted at 20:45h, 30 septembreMerci pour votre message ! En effet, mon chat le trouve très confortable ce coussin. N’hésitez pas à me montrer vos coussins ! 😉
Danielle Carbonneau
Posted at 20:29h, 31 janvierBonjour, je vais acheter la quantité de tissu et de molleton nécessaire pour réaliser trois coussins ayant deux chattes chez moi (Jenny et Misty) et un pour la chatte (Luna; prononcer Louna) d’un ami!