Whitmoor Sweater

Whitmoor Sweater

Je vous présente aujourd’hui mon whitmoor sweater que j’ai tricoté d’août à novembre 2020. J’ai adoré tricoter ce pull tant pour sa dentelle, le challenge de la modification de l’échantillon et pour la couleur de la laine utilisée.

Laine Utilisée

Pour tricoter ce pull, j’ai utilisé un mélange de laine merino teinte par Heikemade et un mohair et soie de la marque Ito. L’association de ces 2 fils donne un rendu extrèmement doux et lumineux.

MarqueHeikemadeIto
GammePreludes 600Sensei
EpaisseurLight fingering (600m pour 100g)Lace
Composition75% Merino, 25% Silk60% Mohair, 40% Silk
CouleurJouer avec les poissons volants324 – pale blue
Quantité utiliséeenviron 2 écheveaux (172g)4 pelotes de 25g

Pourquoi j’ai failli ne pas tricoter le Whitmoor Sweater ?

Au premier abord, je l’ai trouvé relativement cher comparé aux patrons que j’achète habituellement. Il est autour de 12€ alors que les patrons que j’ai acheté jusqu’à présent sont généralement autour de 7-8€. Etant donné que je vais que j’allais devoir faire des ajustements sur le patron pour avoir un pull à la taille souhaitée, j’avais un peu peur de gaspiller de l’argent.

Depuis que j’ai tricoté ce pull, Amy Lowden a ajouté 2 nouvelles tailles au patron (2XS et 3XS) pour les personnes de petite stature souhaitant un pull plus ajusté ! Et il est même disponible en français désormais.

Mes impressions pendant le tricot

Le tricot se commence en montant les mailles du col et en réaliser quelques centimètres de cotes 1×1. Immédiatement après les cotes, le patron nous indique le placement de tous les marqueurs qui serviront à encadrer toutes les répétitions de dentelles. Cette étape est vraiment primordiale pour les débutants en tricot et appréciable lorsqu’on a un peu plus d’expérience.

Le tricot du yoke avec la dentelle est très agréable. La dentelle est très facile à faire. Sur la première partie du yoke, il y a simplement des jetés et une diminution de 2 mailles (expliquée dans le patron) Toutes les tailles tricotent la première partie de la dentelle.

Le patron se scinde en 2 par suite pour les tailles plus petites et les tailles plus grandes. Chaque taille est géré individuellement concernant la séparation des manches du corps. Quelques centimètres après la séparation des manches du corps, j’ai fais un essayage pour valider la taille du pull ! C’est toujours plus rassurant que la théorie.

Le corps est ensuite tricoté en jersey en rond et est terminé par une grande bande de cotes 1×1. On reprend ensuite les mailles des manches mises en attente. Il reste quelques rangs de dentelles à tricoter sur les manches pour ensuite faire du jersey et terminer des cotes 1×1. On peut choisir entre 2 finitions pour les manches : soit des manches ajustées (avec des diminutions) soit des manches bouffantes (tricotées tout droit puis resserrées seulement au niveau du poignet). J’ai choisie la version manches bouffantes.

Mes ajustement liés à mon échantillon

La seule option que j’ai trouvée pour me faire un pull plus petit a été de le tricoter en fingering versus DK ( soit avec des aiguilles 3mm versus les 4mm préconisées).

  • Echantillon du patron : 21 mailles pour 28 rangs
  • Mon échantillon : 27 mailles par 36 rangs

Pour obtenir un pull de 88cm de tour de poitrine, j’ai tricoté la taille M en aiguilles 3mm.

Mes impressions finales

La dentelle du yoke se tricote très vite, voire même trop vite ! J’ai eu la même impression que pour le top Kentia : on se prend vite à tricoter juste un rang de plus pour dévoiler un peu plus de dentelle.

Sur le corps, c’est un peu moins rigolo vu que c’est du jersey en rond. Toutefois, il faut bien un peu de sobriété sur le pull pour mettre en valeur la dentelle !

Je suis en tout cas ravie de mon pull, tant par le design que par la laine ! J’ai découvert avec ce pull l’association merino/mohair et je compte bien en refaire d’autres ! En effet, le mohair permet d’avoir un pull très chaud tout en restant léger.

Comptez-vous tricoter le whitmoor sweater ? A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
6 Commentaires
  • Chouki
    Posted at 18:39h, 26 février Répondre

    Bonjour ,
    Je suis contente de voir que vous avez pu faire ce pull!
    Mais avez vous tricoté avec le patron en anglais ? et si oui, est ce « facile »?
    si vous avez fait une traduction en francais , quel est votre secret?
    Merci de votre réponse
    bien cordialment

    • Alice
      Posted at 21:21h, 26 février Répondre

      Bonjour et merci pour votre message ! Je l’ai tricoté en anglais en effet (mais j’ai un très bon niveau d’anglais donc ce n’est pas une difficulté pour moi) Le patron du whitmoor sweater est désormais disponible en français sur Ravelry : Amy Lowden a fait traduire son patron récemment ! bon tricot, Alice

  • Martine
    Posted at 08:59h, 27 février Répondre

    Bonjour Alice, j’ai acheté le modèle en français, je ne l’ai pas encore commencé il me paraît difficile . Pour l’instant en tricot j’ai fait le trescao que j’adore et un châle en dentelle. Pensez-vous que le Whitmoor est de mon niveau. Merci Alice pour tout ce que vous partagez.

    • Alice
      Posted at 12:31h, 03 mars Répondre

      Bonjour, en termes de techniques, le seul aspect qui me parait plus compliqué que le trescao est le fait qu’il faut lire un diagramme de dentelle. Le châle en dentelle que vous avez fait avait-il un diagramme ? Les points techniques pour la dentelle restent assez simples. Je vous invite à vous lancer ! Que peut-il arriver si vous ne réussissez pas : il vous suffira de détricoter 😉 Bon tricot, Alice

  • PASCAL. C
    Posted at 00:24h, 03 mars Répondre

    Bonjour, je souhaite tricoter cet ouvrage (version cardigan) et vos informations nous aident bien. Merci à vous. Vous dites que la version française se trouve sur Ravelry : Amy Lowden, mais il est noté que la langue disponible est l’anglais. Peut-être n’y a t il pas eu de mise à jour des langues disponible et que la traduction en français est proposée au moment de l’achat du patron ? Pouvez-vous m’aider pour la recherche ? Merci

    • Alice
      Posted at 12:33h, 03 mars Répondre

      Bonjour, la version française est disponible pour la version pull mais je n’ai pas vérifié pour la version Cardigan. Le patron du cardigan étant bien plus récent, il est possible en effet qu’il ne soit pas encore disponible en français. S’il est noté qu’il est uniquement disponible en anglais, je vous conseille d’attendre qu’elle sorte la version française.

Publier un commentaire