
29 Juin Pull Camaro
Et voici mon pull Camaro ! C’est un tricot que je voulais faire depuis assez longtemps. Je crois que c’était un de mes premiers favoris sur Ravelry ! Je ne l’ai pas repoussé par peur de la difficulté à le réaliser mais parce qu’il m’a fallu un peu de temps pour réunir les laines dans les couleurs que je souhaitais.

Fiche technique
- Lien vers le patron sur Ravelry : Camaro de Tanis Lavallee
- Lien vers mon projet sur Ravelry
- Taille tricotée : 43,5″ en fingering pour obtenir (en théorie) un pull de 83cm de tour de poitrine
- Techniques tricot du patron : augmentations intercalaires, rangs raccourcis.
Laines utilisées
J’ai réalisé le pull Camaro dans des laines merino superwash en épaisseur fingering (400m pour 100g).

- Gris – couleur principale : coloris Perles de Heidi Idea
- Rose pale : coloris Rose Poudrée de Heidi Idea
- Rose moyen : coloris Obsession de Heidi Idea
- Rose foncé : coloris Jus de Raisin de C’Laines
- Bleu foncé : coloris Ernest de La Fée Fil (107g au démarrage)
- Bleu clair : coloris Estival de Heidi Idea
- coloris Naturel de Heidi Idea
Avant de commencer mon pull, j’ai enroulé un peu de laine de chaque coloris autour d’un morceau de carton afin de me rendre compte du rendu des rayures.

Les modifications que j’ai apportées
J’ai choisi de tricoter ce pull en laine d’épaisseur fingering plutôt que DK comme préconisé dans le patron.
Il m’a donc fallu calculer la taille que je devais suivre pour obtenir un pull aux bonnes dimensions. Je me rends compte que cela est possible car je fais une petite taille. Pour obtenir un pull entre 80 et 85cm de tour de poitrine, il me faut tricoter la 8ème taille. Il y a donc 6 tailles entre la taille réelle que je veux obtenir et la taille pour laquelle je suis les instructions.
Sur la version de la designeuse avec les grosses rayures, elle a tricoté 9 rangs par couleur pour former les rayures. J’ai donc adapté le rythme pour obtenir des rayures environ de la même taille. J’ai donc fait des rayures de 12 rangs.
Je ne souhaitais pas démarrer directement par des rayures donc j’ai fait l’équivalent de 2 rayures avec ma couleur principale (le gris) qui se retrouve sur le bas du pull.
J’ai aussi adapté un peu les manches. J’ai choisi de ne faire aucune diminution sur les manches. Par contre, j’ai fait un rang de diminutions drastique au niveau du poignet avant d’entamer les cotes 1×1.
Mes impressions pendant le tricot
Ce tricot est très motivant à tricoter pour plusieurs raisons. On se voit bien avancer car on change de couleur après peu de rangs tricotés. Les explications sont très succinctes et on comprends vite ce qu’il faut faire sans avoir à regarder le patron. Une fois, que j’ai eu repéré le rythme des augmentations, je n’ai presque pas eu besoin du patron pour la réalisation du haut du pull avec les rayures.
J’ai aussi apprécié les petits astuces données sur le patron pour le changement de couleur. Tanis explique comment obtenir des rayures sans démarcations.
Par contre, à la fin du haut du pull, j’aurais apprécié avoir le nombre de mailles entre chaque marqueurs en plus du nombre total de mailles sur le rang. D’autant plus que la séparation des manches du corps ne tombe pas au niveau des marqueurs donc c’est d’autant plus important d’avoir le bon nombre de mailles.
Le tricot des rayures fut très (trop) rapide. J’étais tellement prise dans ces changements de couleurs que j’ai eu l’impression de tricoter 1 rayure par jour. En réalité, j’ai tricoté les 8 rayures en 12 jours.

Une fois les rayures terminées, on commence des rangs raccourcis, de nombreux rangs raccourcis ! Je n’en avais jamais fait autant sur un ouvrage. On tricote donc en aller-retour afin de rajouter du tissu dans le dos et arriver au même niveau que la pointe des rayures du devant. J’ai remplacé les wrap and turn par des rangs raccourcis à l’allemande car je trouve cette méthode bien plus discrète.
Une fois les rangs raccourcis terminés, je me rends compte que j’ai déjà fait une grosse partie du corps. C’est à ce moment là que j’ai tenté un essayage du pull pour me rassurer sur sa taille. Je fut un peu étonnée du rendu porté par le corps du pull est moins près du corps que je ne pensais. En allant revoir des photos du Camaro sur Ravelry, je me suis rendu compte que ça semble être le cas aussi sur la version de la designeuse. J’en profite pour m’attarder sur finitions du bas du pull proposées par le patron ; je n’étais pas certaine de vouloir faire des cotes 2 x2 et que le pull soit fendu sur les côtés. Avec l’incertitude de l’aisance et des finitions à réaliser, j’ai mis de côté le corps du pull pour me lancer dans les manches.
Après les 3 rayures, j’ai tricoté tout droit (sans diminutions) pendant 30cm avec la laine grise. Au niveau du poignet, j’ai resserré drastiquement en faisant *1 diminution, 1m endroit* tout le rang pour ensuite tricoter

Lorsque j’ai compté mes mailles avant les cotes du bas du corps, je me suis rendue compte que j’en avais 264. Après un rapide calcul par rapport à mon échantillon, j’ai compris pourquoi mon pull n’était pas près du corps. 264 mailles avec un échantillon de 28 mailles donne 94cm de largeur, soit 9 cm d’aisance.
Mes impressions finales
Je pense que ca peut être un bon patron pour se lancer dans le tricot en anglais. Il n’y a pas beaucoup d’explications donc la traduction n’est pas fastidieuse.
ça peut aussi être un pull adapté aux débutants (peut-être pas premier pull quand même) car il y a peu de techniques à maitriser. Par contre, si vous débutez, je vous conseille de le tricoter en DK (et pas en fingering comme moi 😉 ) Cela peut-être un bon moyen de s’entrainer à faire des augmentations intercalaires et des rangs raccourcis.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé tricoter ce pull. C’était la première fois que je tricotais un pull avec plusieurs couleurs de laine et j’ai trouvé ça très motivant. Je pense que je vais kiffer le jacquard !

Et si c’était à refaire ?
Je ne pense pas retricoter ce pull car ce n’est pas un basique qu’on sur lequel on peut modifier quelques points pour en faire un tout autre pull. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir 2 pulls avec cet empiècement à rayure dans ma garde-robe.
Toutefois, je devais le refaire, je ferais peut-être les choses différemment sur 2 points :
- Je choisirais une taille en dessous car ce pull taille un peu grand. c’est d’ailleurs mentionné sur la fiche du patron mais je me suis fiée aux dimensions mentionnées.
- le nombre de rayures : je retirerais la rayure en coloris naturelle pour que l’empiècement descende moins bas.

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !
Aucun commentaire