Lady Agatha

Lady Agatha

Je vous partage aujourd’hui mon retour d’expérience sur le tricot du Lady Agatha, un gilet créé par Magdalena de Triple L de Mag. Le patron de ce gilet sort aujourd’hui (11.03.2020) et j’ai eu la chance de pouvoir le tester en avant première.

Focus Gilet Lady Agatha, Tricot par Alice Gerfault

La laine utilisée

Ce test fut l’occasion pour moi de tester une autre nouvelle marque de laine ! J’ai profité de ce projet pour tester la marque Heidi Idea et sa base Yack dans le coloris Auteuil ! J’ai pas mal hésité avec le coloris Nocturne qui est un bleu profond. Toutefois, j’ai finalement décidé de sortir un peu de ma zone de confort et j’ai choisi du vert (oui ok un vert-bleu mais du vert tout de même ! ). La couleur est uniforme et il n’y a pas de différence de couleurs entre les écheveaux. J’ai alterné un peu les écheveaux pour éviter les démarcations et on ne voit aucune différence.

Cette base Yack est vraiment superbe ! la soie apporte une luminosité au fil et le yack, avec ses fibres grises, met en valeur la texture du point de semis du gilet. Et n’oublions pas le Mérinos qui permet, associé à la soie, d’être un fil extrêmement doux !

L’échantillon pour ce gilet est de 25 mailles par 34 rangs que j’ai obtenu avec des aiguilles 3,25mm (au lieu des 3,5mm préconisés)

Laine Heidi Idea, base Yack Coloris Auteuil, Tricot par Alice Gerfault

Prérequis techniques

Ce gilet est adapté aux débutants « avertis » à mon avis 🙂 Le travail d’explication de Magdalena le rend accessible aux débutants car les étapes sont très détaillées. Toutefois, la présence de torsades et du point de semis me laisse à penser qu’il faut un peu d’expérience en tricot pour faire ce gilet.

Techniques à maîtriser :

  • Monter des mailles
  • Torsade
  • Augmentation intercalaire gauche et droite
  • Cotes 2×2 torses
  • Point de semis
  • Relever des mailles pour la bande de boutonnage et le col
  • Rabattre des mailles

Le patron

Vous pouvez retrouver les explications du Lady Agatha sur Ravelry : Lady Agatha par Triple L de Mag.

Ce gilet se tricote du haut vers le bas avec un construction à raglans. Les raglans sont un peu différents de ceux qu’on voit régulièrement sur les patrons de tricot. En effet, ils sont formés d’une petite torsade. Faciles tricoter, sans aiguilles à torsade, ces torsades sur 2 mailles rythment le tricot et apportent un petit plus à ce gilet.

Focus Gilet Lady Agatha, Tricot par Alice Gerfault

Sur la totalité du tricot, corps et manches, on retrouve un point de semis. Magdalena nous accompagne à la mise en place de ce point texturé sur le raglan afin de nous faciliter la tâche ! J’aime beaucoup ce point texturé qui donne de l’élégance à ce gilet.

Focus Gilet Lady Agatha, Tricot par Alice Gerfault

Pour les cotes, le patron indique de faire des cotes 2×2 torses sur la bande de boutonnage, le col et les poignets. Toutefois, j’ai choisi de faire des cotes 2×2 « normales » car je trouvais le rendu plus joli.

Focus Gilet Lady Agatha, Tricot par Alice Gerfault

Un des points qui m’a posé le plus de difficulté c’est la bande de boutonnage et le col. En effet, je ne suis pas à l’aise lorsqu’il s’agit de relever des mailles. Je dois souvent m’y reprendre à plusieurs fois. Dans le cadre de ce gilet, il fallait relever beaucoup de mailles pour les bandes de boutonnage et le col ! Au final je m’en suis bien sorti et le rendu est propre. J’ai peut-être trouvé ma technique 😉

Focus Gilet Lady Agatha, Tricot par Alice Gerfault

Enfin, les manches de ce gilet sont plutôt ajustées. J’ai adapté un tout petit peu le rythme des diminutions afin de resserrer davantage la manche au début et moins sur l’avant du bras. Je retombe toutefois sur le bon nombre de mailles au niveau du poignet !

Focus Gilet Lady Agatha, Tricot par Alice Gerfault

Mon expérience en tant que Testeuse d’un patron

J’ai ainsi participé à mon premier test de patron de tricot ! Qu’est-ce que ça veut dire tester un patron ? Les créateurs de patron sollicitent des testeurs avant la sortie officielle afin de pouvoir mettre à l’épreuve leurs explications. Les patrons sont proposés dans plusieurs tailles mais le designer ne tricote qu’une fois la pièce dans sa taille. Toutes les autres tailles sont créées grâce à des calculs et le test permet de vérifier que les calculs sont bons 🙂 Ainsi, le créateur sollicite des testeurs dans toutes les tailles proposées.

Pour une fois, ma petite taille a été un avantage car l’appel à test de Magdalena a été rempli très vite sur les tailles plus « standard ». J’avoue que j’ai quand même un peu hésité avant de proposer ma candidature car la deadline était très serrée. Il me fallait tricoter un pull en moins d’un mois et demi alors que jusqu’à présent j’avais mis plusieurs mois pour tricoter mes pulls. Car le test c’est aussi cela, c’est tricoter le patron dans un délai imparti afin de fournir le métrage de laine utilisé au moment décidé par le créateur !

Ce fut dont un gros challenge pour moi de tricoter ce gilet dans un délai aussi court. J’ai dû changer un peu mes habitudes créatives afin de rester concentrée sur ce projet. Je n’ai pas souvent des deadlines pour mes projets créatifs et j’aime papillonner, commencer de nouveaux projets, les abandonner temporairement pour mieux les reprendre par la suite. Sur ce mois de février, j’ai réussi à rester focus sur le Lady Agatha pour être certaine de terminer à temps. Ce projet m’a ainsi permis de me connaître d’avantage et me faire prendre conscience de mon rythme créatif.

Au final, j’ai réussi ce challenge et je suis ravie de ce gilet que je me suis tricotée. Je remercie Magdalena de m’avoir fait confiance et je ne peux que vous conseiller de tricoter ce gilet !

Focus Gilet Lady Agatha, Tricot par Alice Gerfault

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
3 Commentaires
  • Carolane
    Posted at 12:37h, 12 mars Répondre

    Coucou, jolie réalisation, le rendu est très sympa 🙂 Bonne journée. Carolane

    • Alice
      Posted at 19:11h, 13 mars Répondre

      Merci beaucoup !

  • Blanche de Navarre
    Posted at 16:46h, 24 mai Répondre

    Je vais commencer à tricoter ce gilet et, vos commentaires me sont bien utiles.
    Merci beaucoup.
    Bonne santé. Bon dimanche.

Publier un commentaire