Emei Cardigan

Emei Cardigan

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous présente mon Emei Cardigan tricoté dans la laine Petite Wool bleu chinée grâce au kit We are Knitters. j’ai commencé ce tricot en décembre 2019 lors d’une knitting party à Nantes organisée par Barbara (Barbara Craft & Fabric ) et je l’ai terminé récemment (mars 2020).

Comment j'ai tricoté le Emei Cardigan de We Are Knitters, tricot par Alice Gerfault

Le Emei Cardigan de We Are Knitters est un gros gilet avec un motif de jersey envers avec point d’épi et des épaules drop down. J’ai choisi de le tricoter dans la plus petite taille ne voulant pas un effet trop loose.

Comment j'ai tricoté le Emei Cardigan de We Are Knitters, tricot par Alice Gerfault

Ce cardigan se tricote normalement en 5 morceaux indépendants : 1 rectangle pour le dos et 2 rectangles pour les demi-devants gauche et droit et chacune des manches. Toutefois, j’ai décidé de ne pas le tricoter en morceaux et donc de réduire au maximum les coutures. Fière de mes modifications, je souhaite vous partager ici comment j’ai tricoté mon Emei Cardigan en seul morceau..

Comment tricoter le emei Cardigan sans couture (en un seul morceau) ?

  1. Monter les mailles

    Additionnez les mailles du demi-devant gauche, du dos et du demi-devant droit. Vérifiez que votre nombre de mailles total est un multiple de 4. Si ce n’est pas le cas, ajouter ou retirez une maille dans le dos. Montez le nombre de maille total en plaçant des marqueurs entre chaque partie.

  2. Tricoter le bas du gilet

    Calculez la hauteur du corps jusqu’à l’emmanchure en soustrayant la hauteur du dos à la hauteur de manche divisée par 2. Tricotez le bas du corps jusqu’au emmanchures

  3. Séparer le dos des demi-devant

    Tricotez les demi-devants et le dos séparément, en utilisant des pelotes différentes afin de créer des trous pour les emmanchures.

  4. Creuser un peu l’encolure au niveau du dos (optionnel)

    En rabattant les mailles au milieu du dos, j’ai creusé un peu l’encolure.

  5. Rabattre les mailles au niveau des épaules

    Grace à la technique du rabat à 3 aiguilles, j’a cousu ensemble les 2 devants au dos pour former les épaules.

  6. Relever des mailles pour le liseré du col et du corps

    Avec des aiguilles circulaires et un long câble, on peut relever toutes les mailles des bandes et du col d’un coup au lieu de le faire en 2 fois comme indiqué sur le patron. Pour ma part, j’ai relevé 3 mailles sur 4 : cela veut dire que j’ai relevé 3 mailles puis j’ai sauté une maille avant de reprendre et en relever 3 nouvelles.

  7. Tricoter le liseré en cotes 1×1

    Tricotez le liseré en faisant le nombre de rangs indiqués par le patron. J’ai choisi de ne tricoter que 4 rangs de cotes afin d’avoir la même largeur de liseré que le bas du gilet.



    Contrairement au patron, j’ai fait seulement 3 rangs de cotes 1×1 avant de rabattre.

  8. Relever des mailles pour les manches

    Vérifiez le nombre de mailles des manches pour votre taille sur le patron. Relevez des mailles pour les manches au niveau des épaules en partant du dessous du bras. Comptez les mailles pour avoir un nombre de mailles multiple de 4 afin de pouvoir faire le motif de jersey envers avec épi.

  9. Tricoter les manches

    Je tricote en rond avec la technique du magic loop pour faire les manches. Une fois atteint la longueur souhaitée moins 2 cm (en essayant de finir le motif), tricotez des cotes 1×1 et rabattez les mailles.

Pour les manches, la première fois j’ai relevé 3 mailles sur 4 et ça me faisait des manches trop larges à mon gout donc j’ai refait en relevant 2 mailles sur 3. J’ai donc 40 mailles au lieu de 48 mailles (contre 38 préconisé sur le patron pour ma taille mais je n’avais pas regardé le nombre de mailles des manches avant de les tricoter 😉 )

J’ai choisi de faire des diminutions afin de resserrer le poignet des manches. Au niveau du rang de jersey envers à la fin du motif, j’ai diminué drastiquement (répétition de 2 diminutions, 1 maille envers tous le rang) afin de d’avoir plus que 24 mailles pour la réalisation des cotes 1×1. J’ai également fait 5 rangs de cotes au lieu des 4 rangs mentionnés sur le patron.

Comment j'ai tricoté le Emei Cardigan de We Are Knitters, tricot par Alice Gerfault

Je suis très contente de mon gilet que je pense utiliser comme veste à la mi-saison afin de pouvoir en profiter dès cette année.

Comment j'ai tricoté le Emei Cardigan de We Are Knitters, tricot par Alice Gerfault

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
1 Commentaire
  • pichago
    Posted at 17:48h, 30 avril Répondre

    Le cardigan indispensable et très simple à réaliser.Merci de ce partage

Publier un commentaire