Sélection de tops Faciles à tricoter

Sélection de tops Faciles à tricoter

Je vous propose une sélection de 10 patrons de tops à tricoter pour débutants (et certains pour débutants qui aiment un peu le challenge) Vous avez tricoté plusieurs écharpes et autres accessoires et vous souhaitez vous lancer dans le tricot de vêtement ? Et bien cette sélection est faite pour vous ! Les tops et t-shirts sont des ouvrages qui prennent moins de temps que les gilets et pulls (exit les manches 🙂 ) donc ces projets sont parfaits lorsqu’on ne tricote pas depuis très longtemps.

patronS de tops en tricot en français

1. T-shirt Bergère de France – gratuit (facile)

C’est un t-shirt qui se tricote à plat, majoritairement au point mousse. Le seul point de difficulté est le jour échelle (mais je vous ai trouvé une vidéo explicative de ce point : tricoter le jour échelle)

2. Débardeur Block Party de Drops – gratuit (débutant)

Si vous savez ou si vous voulez tester de tricoter avec des aiguilles circulaires, je vous invite à tricoter ce débardeur. Ce top ne présente pas de points compliqués : uniquement du point mousse, des cotes et des diminutions. Les bandes de boutonnage et boutonnière, le col et les manches sont même tricotées en même temps que le corps : il n’y a donc même pas de mailles à relever.

3. Rospico Tee d’Anna Dervout – payant (facile)

Je ne pouvais pas faire un sélection de tricots faciles sans inclure un patron d’Anna Dervout. Le Rospico Tee se tricote du bas vers le haut donc on commence par la dentelle. On tricote ensuite en rond en jersey jusqu’aux emmanchures puis on sépare le devant du dos pour les tricoter séparément en aller-retour. Il faudra relever des mailles pour l’encolure et les manches.

4. T-shirt Este – payant (facile)

Voici un autre patron de top avec une petite touche de dentelle, cette fois-ci au niveau des manches. Le t-shirt Este se tricote du haut vers le bas et mise à part la dentelle des manches, c’est uniquement du jersey en rond ! C’est donc un top facile à tricoter que vous pourrez être très fière de porter !

5. Top Kentia de Marie Amélie Designs – payant (facile)

Je voulais quand même ajouté le Top Kentia à la liste malgré la dentelle qui peut faire un peu peur. Je l’ai tricoté et je peux donc vous assurer que la dentelle est facile à faire. Je vais filmer une vidéo Focus sur ce top et je compte aborder les points techniques : tricoter en rond, lire un diagramme de dentelle et faire des rangs raccourcis.

bonus : Tops en coton We are Knitters – payant en kit (débutant)

Enfin, vous avez aussi des patrons/kit de tops sur le site de We are Knitters. Personnellement j’ai testé il y a plusieurs années le Juliet Tee.

Leurs kits sont vraiment adaptés au débutant en tricot avec les explications écrites et en vidéos ainsi que le matériel (pour éviter de se perdre dans le choix des fils et des aiguilles). Prenez bien soin de choisir des kits débutant ou facile.

Comme vous le savez, j’ai aussi tricoté le Goa Tee mai je ne le conseille pas pour les débutants. D’ailleurs, il est indiqué en niveau intermédiaire ;-).

patrons de tops en tricot en anglais

6. Peek a boo tee – gratuit (débutant)

Bien qu’il soit en anglais, la designeuse, Destiny Meyer, met à disposition une vidéo tuto qui est très claire avec les différentes techniques rencontrées sur ce tricot. Il est parfaitement adapté aux débutants car il n’y a pas d’augmentations, ni diminutions, ni de mailles à relever. Le devant et le dos sont tricotés à plat, séparément et assemblés ensuite grâce à des coutures.

7. Striped top – gratuit (débutant)

Je crois bien que celui la est vraiment mon coup de coeur de la sélection. Heureusement, je n’ai pas le fil qu’il faut chez moi pour le faire maintenant sinon je pense que je l’aurais déjà mis sur mes aiguilles ! Je vais toutefois voir si je ne peux pas le hacker un peu pour le tricoter en un seul morceau et non à plat 😉

8. Streamline Tanks de – gratuit (intermédiaire)

9. Rock it Tee – payant (facile)

Ce t-shirt est un de mes préférés de la sélection. Ce patron est une bonne base de t-shirt à décliner à l’infini : avec ou sans rayures, unis ou avec plusieurs couleurs, avec ou sans mohair, J’aime beaucoup sa construction avec raglans et son col V qui le rendent très féminin.

10. Anker’s Summer Shirt de PetiteKnit – payant (facile)

Pour tricoter ce t-shirt vous avez besoin de connaître le point endroit, le point envers. et les augmentations intercalaires. Il se tricote du haut vers le bas avec une construction avec un yoke (augmentations drastiques sur le haut du t-shirt)

Si vous êtes sur Ravelry, je vous mets juste après le lien vers cette sélection de tops et d’autres que j’aime beaucoup : https://www.ravelry.com/bundles/favoris-tops-au-tricot

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire