
06 Oct DIY Moulin à vent décoratif en papier
Bonjour, je continue de vous présenter de la déco en papier aux couleur de l’arc-en-ciel et aujourd’hui je vous montre mes moulins à vent!
Et pour ne pas faire comme tout le monde, j’ai créé mon modèle de moulin à vent : il a 8 branches, il est bicolore et il est très joli (mais il ne tourne pas, désolée les amis, on ne peut pas tout avoir). Allez, je vous explique en détail et en images comment le réaliser vous-même !
En commençant par le matériel nécéssaire :
- papier de couleur
- du papier origami coloré
- massicot ou règle
- petits oeillets blancs + matériel pour poser un oeillet
- mini attaches parisiennes
- une perforatrice qui fait des trous de 2,5mm de diamètre
- des piques à brochettes
Tuto pour réaliser un moulin à vent décoratif à 8 branches
1. Préparation des bases carrées
Dans un premier temps, il faut découper des carrées de papier de 9cm x 9cm. 2 carrés sont nécéssaires pour chaque moulin à vent.
Pour ma part, j’utilise mon petit massicot pour découper mes feuilles de papier aux dimensions souhaitées mais une règle et des ciseaux font très bien l’affaire aussi. 🙂
Ensuite, je dessine le motif suivant avec une règle et un compas :
- un trait qui sur chacune des diagonales du carrés
- un trait qui sépare le carré
- un cercle de 1cm de rayon
- des traits qui partent du cercle vers le coin du carré
Allez, comme je suis sympa et que contrairement à moi, vous n’avez peut-être pas (plus) de compas à la maison, je vous prépare le patron à imprimer.
Ensuite, je découpe la partie triangulaire, sans dépasser dans le cercle bien sûr !
J’utilise une perforatrice pour faire des trous de 2,5mm de diamètre dans les points et au centre du carré.
Je colle deux carrés ensemble au niveau du cercle comme ci-dessous : les carrés doivent être en quinconce.
Maintenant, il faut faire passer les pointes du papier foncé sur le devant comme ci-dessous afin de faciliter le montage par la suite.
2. Montage du moulin à vent
Allez, on passe au montage du moulin à vent maintenant !
J’utilise des mini-oeillets blancs pour faire tenir le moulin à vent (pratique et esthétique!). Toutefois, les habituées des oeillets remarquerons que j’ai mis mon oeillet à l’envers ! Et non ce n’est pas une erreur, la partie plate est sur le dos du moulin car c’est plus facile de le poser dans ce sens là (et clairement on n’y voit que du feu)
Ensuite, je vous laisse rabattre toutes les pointes vers le centre :
Et on arrive à l’étape la plus complexe ! Il faut bien maintenir la dernière pointe sinon tout se défait mais en même temps il faut se préparer à la pose de l’oeillet.
Pour ma part, j’ai beaucoup galeré sur cette étape. En effet, je possède l’outil high tech du monde du scrapbooking : j’appelle le Crop-a-dile de We R Memory Keepers ! L’outil est topissime pour faire des trous de 2,5mm de diamètre, hyper pratique pour poser des oeillets en général mais dans ce cas précis – poser un oeillet à plus de 3cm du bord – je ne le conseille vraiment pas. Au final, j’ai réussi mais cela demande une contorsion du moulin qui peut donc à tout moment se déchirer (bref je ne le conseille qu’aux crafteuses de l’extrême qui n’ont vraiment peur de rien ! Sinon, je conseille de poser l’oeillet avec un outil comme ceux de Fiskars ou Artémio.
Enfin, on rentre l’attache parisienne dans l’oeillet et on l’accroche au pique à brochette.
Et voici le résultat :
Ces 7 moulins à vent ont servi de déco lors de ma fête d’anniversaire arc-en-ciel
N’hésitez pas à aller voir comment réaliser mes guirlandes en papier cousu.
Aucun commentaire