
25 Jan Atelier initiation tissage à Créativa – Cadre Lama
Pour mon premier article de blog en 2019, je clôture 2018 en revenant sur mon premier atelier, organisé lors du Salon Créativa Nantes ! J’avais choisi de faire une initiation au tissage avec une version miniature de mon cadre lama.
Comme vous pouvez le voir, 7 participantes ont pu s’initier au tissage directement sur le stand des blogueuses. J’ai adoré pouvoir partager ce moment et leur expliquer des astuces de tissage.
Un atelier passe très vite et ce n’est pas simple de s’initier à une nouvelle technique en si peu de temps. Après 2h30 de travail, voici le résultat: de superbes mini cadre lama !
J’en profite pour faire un petite dédicace à Myrlène du blog Mimi Cracra afin de la remercier pour la superbe photobooth qui permet d’avoir ce magnifique fond sur la photo 😉
Ce fut une initiation au tissage en mode récup’ : j’avais réalisé des métiers à tisser moi-même en carton pour chacune de mes participantes !
Je vous partage donc aujourd’hui comment créer soi-même son petit métier à tisser avec du matériel qu’on a tous à la maison. Vous pouvez ainsi tester le tissage sans frais !
Matériel
- fil de coton pour la trame du tissage
- restes de laine : pour ma part j’ai utilisé du fil de coton medium DMC
- papier de scrapbooking
- aiguille à laine
- morceaux de carton
- ciseaux
- colle
- papier épais : pour ma part, j’ai utilisé du papier Pollen Clairefontaine blanc 160gr
- un cadre en bois 13x18cm – vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage ou en ligne
Explications pour réaliser un tissage sur un morceau de carton
Fabriquer un « métier à tisser » en carton
Récupérer un morceau de carton de 21cm par 12cm de large minimum.
Pour commencer, il faut tracer des lignes à 0,5cm de distance sur le haut et le bas de votre carton. Découper sur ces lignes avec des ciseaux sur 2cm de longueur.
Pour un tissage adapté à la taille des lamas, on fera 18 rainures sur un total de 8,5cm.
Préparer le métier à tisser
Faire un petit noeud au bout du fil de coton et le coincer dans le premier interstice au dos du métier à tisser.
Remonter le fil par le devant et envelopper une languette pour redescendre vers le bas du métier (toujours sur le devant).
Au dos, le fil enveloppe seulement la languette de carton, il ne doit pas descendre et traverser tout le « métier à tisser » dans la longueur :
Pour finir la préparation, je glisse un morceau de carton de 5cm de haut dans la trame. Cela permet d’avoir une base pour asseoir le tissage mais aussi de s’assurer de garder suffisamment de fil pour la finition.
Tissage
On commence par tisser quelques rangs pour créer une base (et s’entrainer un peu 😉 en passant le fil une fois au dessus et une fois en dessous des fils de trame, puis en faisant l’inverse au rang suivant.
J’ai continue en réalisant une ou 2 rangées de noeuds Rya. Sur ce tissage, j’ai choisi d’utiliser 2 fils différents pour chaque noeud : 2 fils couleur crème et un fil coloré.
Ensuite, tout est permis, il faut juste que le tissage final mesure environ 6m de hauteur.
Pour réaliser le tissage ci-dessous, j’ai tissé 2 rangs couleur crème entre chaque couleur. j’ai commencé par faire 2 rangs en vert et pour chaque couleur ensuite j’ai tissé un rang supplémentaire : 3 jaunes, 4 oranges, 5 rouges et 6 roses.
Finitions
On découpe les fils de trame et on fait des noeud 2 par 2 au ras du tissage pour sécuriser le tissage.
On peut ensuite uniformiser les franges formées par les noeuds Rya avec des ciseaux.
Assemblage du cadre
Retirer le « verre » (souvent c’est du plastique pour cette taille de cadre) du cadre car je ne l’utilise pas.
Découper le papier scrapbooking de la taille du cadre.
Je vous partage mes 2 petits lamas dessinés avec amour : a vous de choisir si vous souhaitez un lama frisé ou non !
Illustrations Lamas à téléchargerImprimer le lama sur du papier un peu épais et découper aux ciseaux celui qui vous plait.
On peut ensuite coller le tissage avec des morceaux de scotch.
Enfin, le lama peut être collé sur le papier scrapbooking et placé dans le cadre.
Voici le résultat final :
Et je vous partage aussi une version bleue :
Un grand merci à Perles & Co de m’avoir fourni le matériel pour cet atelier. Je pense que vous pourrez aussi retrouver le tuto de ce cadre lama sur leur site prochainement !
A bientôt pour de nouvelles idées créatives !
Gaelle
Posted at 20:43h, 26 maiBonsoir,
Merci beaucoup pour ce tutoriel, j’adore l’idée.
Je vais essayer de le faire avec ma fille de 11 ans mais pourriez-vous m’indiquer quel fil ou laine vous avez utilisé pour la trame et pour le motif?
Merci
Alice
Posted at 21:02h, 26 maiJe vous en prie ! Pour la trame c’est du coton, en l’occurence c’est le fil de chaîne pour métier à tisser et le motif c’est aussi du coton, le Coton Natura Just Cotton de DMC
Julie E
Posted at 07:25h, 06 avrilC’est superbe ?
Voilà une belle activité à réaliser avec mes enfants !
Merci