C’est l’heure d’un nouveau projet DIY ! Et ce mois-ci, on s’est plongé dans l’univers des Lamas. Cela vous dit de faire un cadre Lama ? J’entends dire que le lama détrône la licorne sur la blogosphère ? Et bien, mon lama à moi se prend un peu pour une licorne avec sa selle colorée 😉

Je me suis inspirée de cette affiche et je me suis dit que ça serait sympa de dessiner un grand lama avec une mini selle colorée véritablement tissée !

Matériel nécéssaire :
- vieux cadre pour le métier à tisser
- des pointes et un marteau
- une bande de carton
- une règle
- de la laine de plusieurs couleurs – des restes de laine font très bien l’affaire.
- une aiguille à laine
- du papier pour le fond
- du papier cartonné pour le lama
- un joli cadre pour exposer l’oeuvre 🙂
Explications pour réaliser ce cadre Lama
Créer un métier à tisser à partir d’un vieux cadre
Tracer 2 lignes sur les 2 côtés opposés du cadre. Faire des repères tous les centimètres sur ces lignes, en décalant de 0,5cm sur la deuxième ligne pour que les repères soient en quinconce.

Planter des clous avec un marteau sur les repères.

Mettre en place le fil de trame. Pour ce tissage, j’ai utilisé 25 clous et cela permet d’obtenir un tissage de 15cm de large.
Glisser une bande de carton de 5cm de large dans la trame. Cela permet d’avoir une base pour y appuyer le tissage.

Tisser
Enfiler de la laine beige sur une aiguille à laine et tisser plusieurs rangs.


Faire un rang de franges (appelé aussi noeuds Rya). Chaque noeud est composé de 3 brins de laine 10 cm de long environ.


Reprendre le tissage avec la laine colorée. J’ai choisi de faire un triangle à l’envers avec la laine beige : pour cela, il ne faut pas tisser toute la largeur de la trame mais faire demi-tour au milieu de la trame (puis réduire le nombre de fils de rame à chaque couleur.


Continuer de tisser jusqu’à ce que le tissage mesure 11 centimètres de haut (y compris les franges)
Enlever le tissage du métier à tisser
Enlever la bande de carton de la trame.
Retirer délicatement le fils des clous et faire des noeuds. Commencer par le bas du tissage et faire du même sur le haut du tissage.

Dessiner le lama
Dessiner un lama sur du papier cartonné (30x40cm). Repasser au feutre noir et découper le lama.

Accrocher le tissage au lama avec des morceaux de scotch.

Utiliser du scotch double face pour accrocher le lama sur le papier qui sert de fond.
Dernière étape, tailler la frange pour homogénéiser la longueur.
Et voila le résultat :


Si vous aimez les lamas, je vous invite à aller voir les créations des autres blogueuses : Projet DIY #26 Lama !
A bientôt !



