Je tricote du chanvre !

Je tricote du chanvre !

Bonjour, ça y’est j’ai testé de tricoter du chanvre ! J’avais acheté des écheveaux de la marque Natissea Chanvre il y a quelque temps dans l’idée de faire le ‘My Lace Top’ de Victoria Snellman.

Je vous ai emmené avec moi pour partager avec vous cette expérience. Vous retrouverez donc toutes mes impressions sur le tricot du chanvre en vidéo :

Mes impressions sur le chanvre

Le chanvre est une fibre vraiment étonnante. Au premier abord, elle n’est pas du tout douce et on a l’impression qu’on va tricoter du papier !

Deuxièmement, c’est une fibre bien moins élastique que le mérinos. On le voit tout de suite lors de la mise en cake des écheveaux. Coté tricot, cela implique qu’elle se tricote avec des aiguilles assez fines (3,5mm pour ma part) mais que le tissu a un échantillon de 20 mailles (alors que j’en obtiens plutôt 25-26 avec du mérinos avec des aiguilles équivalentes). Le manque d’élasticité complique un peu le tricot pour les mailles envers, les points de torsade et les diminutions par exemple.

Toutefois, une fois tricotée et lavée, la fibre se révèle, devient étonnamment fluide et elle est très agréable à porter !

Mes impressions sur le patron de tricot My Lace Top

C’était la première fois que je tricotais un patron de Victoria Snellman et je dois dire que je suis habituée aux patrons de tricots plus fournis en termes d’explications.

Le modèle est sublime mais j’ai eu quelques doutes en le tricotant.

Premièrement, le nombre de tailles disponibles est assez restreint. En effet, la dentelle est la même pour toutes les tailles et seule la bande de jersey sur le côté s’adapte selon les tailles. De plus, la designeuse ne préconise pas d’aisance donc j’ai choisi 5cm d’aisance sans convictions certaine. C’est un tricot qui se commence par le bas et je l’ai essayé après avoir tricoté une quinzaine de centimètres pour être certain que le tricot soit à ma taille.

Le panneau de dentelle et torsade est divisé en plusieurs diagrammes qu’il faut avancer en parallèle. Les techniques de tricots à mettre en œuvre ne sont pas compliquées sur un fil merino. Les torsades et les diminutions sont un peu plus sportives sur un fil comme le chanvre.

Une fois qu’on a tricoté le corps en rond, on sépare le dos du devant. Les emmanchures sont réalisées avec des diminutions. Le dos et le devant sont ensuite également séparés en deux pour créer le col et les bretelles. Les torsades qui ornent le devant du débardeur se prolongent dans le col V pour créer un sublime décolleté.

J’ai apporté une modification par rapport au patron concernant l’encolure dos. J’ai souhaité réduire la profondeur du V dans le dos donc j’ai tricoté plus longtemps le dos et j’ai fait 2 diminutions au lieu d’une lors de la création des bretelles.

Cela n’a pas été un tricot de tout repos mais cela valait le coup car je suis ravie du résultat !

A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !


N'hésitez pas à partager !
Aucun commentaire

Publier un commentaire