
05 Jan Maxi écharpe en laine ivoire
Voici la maxi écharpe que j’ai tricotée pour ma maman en cadeau de Noël.. Elle avait repéré le modèle (il s’agit en fait d’un chauffe-épaule) au stand de La Pelote Parisienne sur le Salon Création et Savoir Faire et moi ni une, ni deux, j’ai vite fait mon tricot avant qu’elle le fasse elle-même !
Débutante au tricot, ce projet est dans la lignée de la couverture pour bébé que j’ai réalisée cet été : un projet simple à faire, tricoté uniquement au point mousse. Il m’a toutefois permis d’apprendre une nouvelle technique : le rang raccourci !
Matériel nécéssaire :
- Des aiguilles à tricoter N°7 : des aiguilles droites pour commencer et circulaires quand le nombre de maille devient trop important. Si je devais le refaire, je commencerais directement sur les aiguilles circulaires pour éviter le changement d’aiguilles !
- 6 pelotes => J’ai utilisé des pelotes Boudoir par La Pelote Parisienne, des pelotes Made in France toutes douces et qui ne laissent pas de petits fils sur les vêtements !
Ce chauffe-épaule est composé de 10 « triangles ». Pour réaliser un triangle, chaque rang est raccourci de 3 mailles par rapport au précédent, puis 10 nouvelles mailles sont ajoutées pour créer un nouveau triangle. Le tuto m’a été envoyé avec les pelotes de laine mais vous pouvez aussi retrouver les explications sur le Blog de Kabri.
Une de mes grandes difficultés dans le tricot est de savoir où j’en suis. J’ai donc commencé mon tricot en cochant les rangs un à un sur un tableau créé pour ce modèle. Après plusieurs triangles, je n’en avait plus besoin en fait ! Par contre, j’ai utilisé des épingles à nourrice pour éviter de recompter les mailles sans arrêt.
Et voici la maxi écharpe terminée sur un cintre !
Que vais-je tricoter maintenant…
Pierrick
Posted at 10:06h, 05 janvierChapeau Alice, elle est magnifique!!
Ça a dû être une sacrée prise de tête pour faire cette forme et ces effets
Alice
Posted at 20:20h, 05 janviermerci Pierrick ! ça parait compliqué mais c’est très simple à faire en fait!
Violette Factory
Posted at 15:15h, 05 janvierIl est vraiment ravissant ce châle, j’adore! Bravo pour ce joli résultat!
Bises
Nath
Alice
Posted at 20:18h, 05 janviermerci beaucoup !
Sylvie
Posted at 18:00h, 06 janvierJ adore ce châle.
Alice
Posted at 18:23h, 06 janviermerci !
Catherine
Posted at 13:44h, 02 févrierJoli mois de janvier ici : ce pull triangle me plait beaucoup, ce châle itou…. (merci pour le lien vers le tuto)
Admiration pour ce « story board » : il faudra que mes bonnes résolutions prenne le dessus sur « sainte-flemme » quand je tricote un projet torsades par exemple…
Alice
Posted at 09:00h, 03 févriermerci beaucoup ! il suffit d’un projet pour se remettre dedans !
Filante
Posted at 00:01h, 03 févrierTrop joli!
Alice
Posted at 09:01h, 03 févriermerci!
nanavinus
Posted at 15:30h, 05 févrierBonjour ^^, ce couvre-épaules / écharpe est vraiment magnifique !
Ça donne envie de s’en faire un, et c’est une très bonne idée de cadeau ^^
Alice
Posted at 20:44h, 05 févriermerci beaucoup ! ce cadeau a fait très plaisir en effet !
Odile
Posted at 19:25h, 13 marsil est magnifique en uni ! je l’ai toujours vu en laine multicouleur , et je me demandais comment cela rendais ! c’est vraiment très jolie ! je l’ai réalisé avec une laine de plusieurs couleur (mélodie de chez Plassard) et c’est pas mal non plus ^^. pour ne pas me perdre dans les rangs à raccourcir,je mettais des rubans noués en boucle, que j’enfilais en tricotant sur l’aiguille . c’est plus souple que les épingles à nourrice ou des trombones (sisi j’ai essayé ^^!) ou les marques rangs en plastic du commerce…j’en ai fais un long qui me sert de châle .
Alice
Posted at 21:39h, 13 marsMerci beaucoup ! Cette laine est tellement magnifique qu’elle n’a pas besoin de couleur 🙂 Bonne idée les rubans noués (j’ai aussi testé les trombones 😉 )
Katia Briant
Posted at 22:23h, 13 septembreJe suis ravie qu’il vous ait plu, j’ai adoré créer ce modèle pour La Pelote Parisienne
Boyer Claire
Posted at 22:14h, 12 févrierBonsoir,
Ce modele est vraiment tes joli. Comment obtenir les explications de ce chauffe épaule. En vous remerciant pour votre réponse.
Alice
Posted at 19:05h, 13 févrierBonjour,
Je vous remets le lien vers le site sur lequel on peut télécharger le pdf d’une adaptation du modèle en français que j’ai utilisé : Echarpe en rangs raccourcis – Wingspan ainsi que le lien vers le modèle original sur Ravelry : Spiral Staircase Shawl
ELISABETH AKA
Posted at 02:12h, 03 juinBonsoir,
Votre écharpe est superbe. Je souhaiterai savoir où je peux me procurer la feuille de suivi de l’ouvrage que vous avez publié sur une photo.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Babeth
Alice
Posted at 08:42h, 03 juinBonjour,
Je vous remets le lien vers le site sur lequel on peut télécharger le pdf d’une adaptation du modèle en français que j’ai utilisé : Echarpe en rangs raccourcis – Wingspan ainsi que le lien vers le modèle original sur Ravelry : Spiral Staircase Shawl