Débuter un Art Journal

Débuter un Art Journal

Depuis quelques semaines, j’ai commencé un Art Journal !

C’est un peu une révolution pour moi car, depuis quelques années, je ne dessine quasi plus. J’avais eu envie de m’y remettre depuis mon congé maternité mais je n’ai pas trouvé le temps (et la motivation) pour me plonger de longues heures dans le dessin.

Bref, j’ai découvert l’art journaling grâce à Jijihook que je suivais sur Instagram pour ses talents au crochet.

Qu’est-ce qu’un art journal ?

Un art journal est de base une sorte de journal d’expression de soi en passant par l’art.

Voici les maîtres-mots de l’art journal qui font que cette technique me corresponds :

  • dynamisme : par petits temps en général, en fonction de ma disponibilité, de ma motivation, de mes envies , je créé des pages qui n’ont pas besoin de se ressembler ou de ressembler à quelque chose.
  • spontanéité : je n’ai pas besoin (au contraire) de réfléchir en amont sur ce que je vais faire.
  • expérimentation : techniques diverses et variées, matériaux non conventionnels, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises techniques.
  • flexibilité : une page n’est jamais terminée ou au contraire elle peut toujours être terminée.

Par exemple, cette page verte va rester telle qu’elle est jusqu’à ce que l’envie me prenne de la continuer !

Art Journal par Alice Gerfault

 

Matériel pour un Art Journal

Côté matériel, pas besoin d’investir, il suffit d’utiliser ce qu’on a chez soi !

Pour la base, un carnet, un cahier, un vieux livre, tout fait l’affaire ! Pour ma part, le carnet vide avec toutes ses pages me fait encore plus peur que la page blanche. J’ai donc opté pour accrocher ensemble 2 pages A4 pliées à en 2 pour avoir peu de pages au début et en rajouter au fur et à mesure. Cela me permet également d’insérer des pages de papier scrapbooking comme pour ma page Art Journal Fruits Rouges ci-dessous :

Art Journal par Alice Gerfault

Art Journal par Alice Gerfault

Et pour décorer, j’utilise des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, du papier. J’envisage de tester du tissu, de la laine, de la pâte à structure…

Dans ma page Plumes, j’ai utilisé du papier Decopatch et des plumes. J’ai pas mal de matériel de Scrapbooking donc je m’en sert aussi !

Art Journal par Alice Gerfault

Art Journal par Alice Gerfault

Pour ma page Peace and Love, j’ai même utilisé les gommettes de mon fils ! En vérité, nous jouions ensemble avec des gommettes et mon fils préférais coller ses gommettes sur mon art journal que sur sa feuille. Pas de souci, j’ai utilisé cette base pour faire ma page !

Art Journal par Alice Gerfault

Art Journal par Alice Gerfault

 

L’art journal vous tente mais vous pensez manquer d’inspiration pour votre Art Journal ? Rejoignez le groupe Challenge Art Journal et Gribouillage sur Facebook : chaque semaine un thème nous est donné et chacun est libre de l’interpréter (ou non) à sa manière.

Ces challenges m’ont permis de me lancer afin de pouvoir, peut-être bientôt, créer des pages plus personnelles qui refléteront davantage mes humeurs et états d’âme.

N'hésitez pas à partager !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
2 Commentaires
  • Mélanie
    Publié à 11:19h, 19 juillet Répondre

    Jolie idée ! Pour ma part, j’ai un petit carnet que je garde avec moi dans lequel j’écris mes idées, je dessine les gens croisés au hasard et dont certains détails m’inspirent ou je colle des souvenirs d’expo. Bêtement, je n’ai jamais pris une page juste pour me laisser aller. A corriger … 😉

    • Alice
      Publié à 21:30h, 20 juillet Répondre

      merci ! en effet, je vous le conseille : ça détend de remplir la page sans prise de tête, en laissant libre cours à l’imagination.

Publier un commentaire